PLANTAIN LANCÉOLÉ , Tanchagem, plantago media, Plantago lanceolata,
à partir de 3,50 €
Description
Plantain
Utilisé pendant des siècles comme remède majeur, le plantain est de nos jours laissé quelque peu de côté. Pourtant, ses vertus sont multiples et la liste d'affections qu'il peut soigner ou dont il peut nous soulager est longue. Cette plante très commune et très répandue mérite qu'on la redécouvre, ne serait-ce que pour les effets bénéfiques contre des maux très divers des voies aériennes ou de la peau ou des voies urinaires.
Noms scientifiques : Plantago major, Plantago lanceolata
Noms communs : plantain, plantain à grandes feuilles, grand plantain, plantain des oiseaux, plantain commun, plantain lancéolé, plantain major, plantain moyen
Noms anglais : common plantain , lance-deaved plantain , buckhom plantain , English plantain
Classification botanique : famille des plantaginacées ( Plantaginaceae )
Formes et préparations : infusions, cataplasmes, sirops, lotions, gélules, préparations dermatologiques (crèmes, lotions)
Les propriétés médicinales du plantain
UTILISATION INTERNE
Anti-inflammatoire ; antitussif ; traitement des affections respiratoires, des inflammations des muqueuses et des inflammations cutanées, des plaies, des brûlures, des crevasses, des gerçures ; traitement des infections urinaires, des hémorroïdes et de la constipation.
UTILISATION EXTERNE
Pour lutter contre l'acné juvénile ou l'eczéma, en crème ou lotion. En cataplasmes pour arrêter les saignements et activer la cicatrisation. Il est employé également comme collyre en cas de conjonctivite ou pour décongestionner les paupières.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Rhumes, bronchites, toux, affections des voies respiratoires et des muqueuses, constipation, plaies, écorchures, brûlures, piqûres d'insectes, acné, conjonctivites, fatigue des yeux, saignements du nez.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Le plantain traite l' ulcère gastro-duodénal et intervient également dans la consolidation des fractures. Son effet diurétique et circulatoire facilite l'élimination des toxines par l'organisme, ce qui est intéressant en cas de régime détoxifiant.