• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

Nigella sativa / NIGELLE / CUMIN NOIR en poudre (graines moulues) 200g

6,50 €
-15 %
5,50 €
taxes comprises, hors livraison

Description

NIGELLE / CUMIN NOIR en poudre (graines moulues) 200 grammes

Nom scientifique : Nigella sativa

Noms communs : cumin noir, nigelle cultivée

Noms anglais : nigella , black cumin

Classification botanique : famille des renonculacées ( Ranunculaceae )

Formes et préparations : graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes


Propriétés médicinales de la nigelle

Utilisation interne

  • Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne.
  • Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique.
  • Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
  • Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

Utilisation externe

  • Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle.
  • Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages.
  • Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).
  • Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.

Indications thérapeutiques usuelles

L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.


La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir est une plante annuelle de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l'Asie. Les graines sont utilisées comme remède traditionnel ou comme épice dans de nombreux pays du monde.


Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle. Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages. Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures).


Histoire de l'utilisation de la nigelle en phytothérapie

Les propriétés curatives de la nigelle sont connues depuis fort longtemps. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l'époque de l'ancienne Égypte. D'ailleurs, de l'huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. En arabe, la nigelle est appelée " Habbatul baraka ", ce qui signifie "graines de la bénédiction". Elle se rencontre traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, où elle est utilisée pour ses étonnantes qualités de guérison de nombreuses pathologies, bienfaits validés par la littérature biomédicale. Plus de 450 études publiées y font référence, depuis 1964. Autant dire que la science moderne a confirmé les effets bénéfiques de la graine de nigelle.

Description botanique de la nigelle

La nigelle cultivée (Nigella sativa) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.


Composition de la nigelle

Parties utilisées

Ce sont les graines de nigelle qui sont utilisées en phytothérapie. L'huile de nigelle est obtenue par pression à froid de ces graines.

Principes actifs

Les graines de nigelle cultivée contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique. En effet, les graines de cumin noir ont une forte teneur en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol et en oméga-3 et oméga-6.

Utilisation et posologie de la nigelle

Dosage :

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l' huile de nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.

- Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois.

- Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu'un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour.

- Il est bon de savoir que la nigelle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l'eau, de l'huile d'olive, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée.


- En usage externe, l'huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l'intégrer à ses produits cosmétiques. L'huile de nigelle peut également être ajoutée à de l'eau bouillante, avant d'être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.

Précautions d'emploi de la nigelle

Consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique.

Contre-indications

Aucune.

Effets indésirables

Aucun.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Aucune.

Interactions avec des médicaments

Aucun.

Avis du médecin

L’avis du médecin

" La nigelle est une plante à laquelle on ne pense pas souvent alors même qu’elle a des propriétés très intéressantes qui sont confirmées dans de nombreuses études. En particulier, on peut retenir qu’elle a un intérêt certain dans la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires en raison de ses effets sur les troubles de la glycémie et de la lipémie. Il ne faut pas oublier qu’elle peut être un complément intéressant en oncologie, non seulement par ses effets antitumoraux mais aussi par ses effets néphroprotecteurs et cicatrisants, des vertus non négligeables du fait de la toxicité bien connue de certains traitements anticancéreux. La nigelle est en outre très bien tolérée en général. " Dr Laure Martinat


Propriétés médicinales de la nigelle : Qu'en dit la recherche ?

La nigelle appliquée à l’oncologie

Effet antitumoral

De très nombreuses études se sont intéressées aux effets antitumoraux potentiels de la thymoquinone, l’un des principes actifs de la nigelle. La majorité des études ont été réalisées in vitro sur des cultures de cellules tumorales. Ces travaux ont montré que la thymoquinone avait des effets cytotoxiques, empêchait la migration, la prolifération et l’invasion cellulaire, induisait l’apoptose (auto-destruction des cellules anormales) et avait un effet anti-angiogénique (lutte contre la croissance tumorale par inhibition de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins). Ces travaux ont été réalisés sur des cellules de différents cancers : poumon, col de l’utérus, vessie, glioblastome (tumeur cérébrale), sein, côlon notamment.


A noter que la thymoquinone a montré aussi un effet synergique avec un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement du glioblastome.


Nigelle et SARS-CoV2

Quelques études menées in vitro évoquent un rôle potentiel de la nigelle dans la prise en charge de l’infection à SARS-CoV2 non seulement parce que la nigelle renferme des composés tels que la nigellidine, l’alpha-hédérine, l’hédéragénine, la thymohydroquinone et la thymoquinone aux propriétés immunomodulantes mais aussi parce que ces composés pourraient avoir une action inhibitrice sur des protéines et des enzymes du SARS-CoV2. Ces résultats restent à confirmer.


Effet immunostimulant, immunomodulateur et anti-inflammatoire

Une étude publiée en 2015 par AF Majdalawieh et son équipe a montré que la nigelle augmente l’activité de certaines cellules du système immunitaire impliquées notamment dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes : les lymphocytes T auxiliaires (T4), les lymphocytes T suppresseurs (T8) et les lymphocytes natural killer (NK) chez des volontaires sains.

Les effets immunostimulants, immunomodulateurs et anti-inflammatoires de la nigelle et de la thymoquinone ont été confirmés par d’autres études menées par la suite.

Ces résultats suggèrent que les extraits de nigelle et la thymoquinone pourraient potentiellement être utilisés par l’industrie pharmaceutique dans le développement de médicaments efficaces ciblant différentes maladies pour lesquelles il est nécessaire d’obtenir une régulation des réactions du système immunitaire.


Optimisation de la fonction testiculaire (fertilité)

Quelques études évoquent le rôle potentiel de la nigelle dans la lutte contre l’infertilité masculine. Par exemple l’étude de M Kolahdooz et son équipe publiée en 2014 a testé les effets de l'huile de nigelle sur la qualité du sperme d’homme infertiles ayant des paramètres anormaux du sperme (morphologie anormale du sperme inférieure à 30 % ou un nombre de spermatozoïdes inférieur à 20×10^6/ml ou une anomalie de la motilité des spermatozoïdes). Les patients du groupe huile de nigelle (n=34) ont reçu 2,5ml d'huile de nigelle et le groupe placebo (n=34) a reçu 2,5ml de paraffine liquide deux fois par jour par voie orale pendant 2 mois. Les analyses ont été menées avant et après les deux mois d’études. Elles ont porté sur le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes ainsi que le volume, le pH et les cellules rondes du sperme. Les résultats montrent que le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes, ainsi que le volume du sperme, le pH et les cellules rondes étaient significativement améliorés dans le groupe traité à l'huile de nigelle par rapport au groupe placebo après 2 mois. On peut donc en conclure que l’huile de nigelle améliore certains paramètres qualitatifs et quantitatifs du sperme d’hommes infertiles présentant des anomalies préexistantes. Aucun effet indésirable n’a été rapporté.


La nigelle appliquée à la gynécologie

Effet galactogène

La nigelle est traditionnellement utilisée pour ses effets galactogènes. Ceux-ci ont été confirmés par des études scientifiques.

Comment consommer la poudre de nigelle ?

Méthode : idéalement, passez les graines au mixeur, puis mélangez 1 à 2 doses de nigelle pour 2 doses de miel. Mangez la quantité prescrite le matin à jeun, 30 min avant le petit-déjeuner, et facultativement le soir, soit généralement une cuillère à café. Si vous ne moulez pas les graines, mâchez bien avant d'avaler.

Comment utiliser la nigelle pour tomber enceinte ?

On peut consommer la nigelle sous forme de graines, huile ou gélules. Il est conseillé de prendre la nigelle du premier jour de vos règles jusqu'à la date approximative de votre ovulation, soit environ pendant environ 2 semaines, car certains pensent que la graine noire peut provoquer des fausses couches.

Comment utiliser la nigelle pour traiter l'asthme et les allergies ?

Parmi les bienfaits de la nigelle, on connaît depuis longtemps son effet antiallergique et antihistaminique, efficace sur l'asthme et les allergies.
...
Usage en graines :


  1. 1/2 cuillère à café de graines de nigelle.
  2. 1/2 cuillère à café de miel.
  3. 1 verre d'eau tiède.



Comment cuisiner les graines de nigelle ?

Idées de recettes rapides :


Ajoutez ½ c. à c de nigelle dans une papillote avec du poisson + quelques petits légumes : vous obtiendrez un plat délicieux ! Glissez aussi les graines dans la pâte à pain ou encore roulez des gressins dans la nigelle.