Mélilot, Meliloto, Melitotus officinalis, parties aériennes
à partir de 3,50 €
Description
Mélilot
Le mélilot, ou petit trèfle jaune, est une plante originaire d'Eurasie, appréciée pour ses propriétés anti-oedémateuses et toniques. Elle est utilisée dans le traitement symptomatique des problèmes circulatoires veineux. Enregistré à la pharmacopée française, le mélilot sert également dans le traitement des contusions, foulures et problèmes de jambes lourdes.
Nom scientifique : Melilotus officinalis
Noms communs : mélilot, luzerne royale
Nom anglais : sweet clover
Classification botanique : famille des fabacées ( Fabaceae )
Formes et préparations : gélules, teinture mère, infusions, extrait sec, fleurs séchées
Propriétés médicinales du mélilot
UTILISATION INTERNE
Traitement de l'insuffisance lymphatique lors de troubles veineux et lymphatiques. Tonifiant de la paroi veineuse, par contraction des fibres musculaires autour des vaisseaux. Action anti-oedémateuse efficace contre les varices. Traitement des spasmes digestifs et pelviens, des douleurs menstruelles. Favorise l'apaisement des enfants présentant des troubles du sommeil.
UTILISATION EXTERNE
Traitement des conjonctivites, en application locale ou en bain d'oeil avec l'infusion ; traitement des contusions, hématomes superficiels et entorses.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Antispasmodique sédatif, apaisant le système nerveux sympathique ; traitement des hémorroïdes ; traitement des bouffées de chaleur pour les femmes en périménopause ; anti-inflammatoire ; prévention des risques thrombo-emboliques.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Amélioration de la tonicité veineuse. Le mélilot facilite la circulation sanguine, permettant ainsi la résorption des oedèmes lymphatiques. La plante a également des propriétés diurétiques.