MARJOLAINE, MANGERONA
à partir de 4,00 €
Description
Très prisée en art culinaire pour ses qualités aromatiques, la marjolaine, ou origan des jardins, intervient aussi dans la médecine traditionnelle pour traiter divers maux. Cette plante médicinale est recommandée en cas de flatulences, ballonnements, perte d'appétit, problèmes respiratoires, troubles digestifs, spasmes intestinaux, douleurs articulaires, maux dentaires et insomnies.
Nom scientifique : Origanum majorana
Noms communs : marjolaine, origan des jardins, marjolaine à coquilles, marjolaine des jardins, marjolaine officinale
Noms anglais : origanum majorana , majorana , majorana hortensis
Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae )
Formes et préparations : tisanes, extrait, huile essentielle, teinture mère, infusions, inhalations, poudres
PlayUnmuteLoaded: 0%Progress: 0%Remaining Time -2:12Fullscreen
Propriétés médicinales de la marjolaine
UTILISATION INTERNE
Par voie orale, la marjolaine, antalgique, calme les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les règles douloureuses. C'est aussi un tranquillisant du système nerveux, très indiqué pour les personnes nerveuses, dépressives, anxieuses ou sujettes aux migraines fréquentes. Cette plante médicinale peut aussi soulager les personnes souffrant de troubles digestifs et de spasmes intestinaux, stimuler l'appétit et réguler la tension artérielle. En inhalation, cette médication naturelle nettoie les voies respiratoires.
UTILISATION EXTERNE
En usage externe, la marjolaine est un antiseptique efficace contre les aphtes, la gingivite et autres infections touchant la bouche.
Son huile essentielle s'utilise en massage ou en application locale pour apaiser les foulures et les douleurs articulaires ainsi que pour soigner les plaies superficielles.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs, flatulences, nausées, spasmes intestinaux, diarrhées ; troubles nerveux, migraines, insomnies ; douleurs articulaires, crampes, courbatures, règles douloureuses ; inflammations de la muqueuse buccale, maux dentaires ; problèmes respiratoires.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Des études ont démontré que la marjolaine aurait une action positive dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, grâce à la présence dans sa composition d'acide ursolique, un inhibiteur de l'acétylcholinestérase. C'est aussi un antiarythmique et un tonicardiaque léger.