Leonotis Nepetifolia, chandelier de noël, cordao frade, PARTIES AERIENNES
à partir de 4,00 €
Description
Quelles sont les utilisations médicales de Leonotis Nepetifolia?
Originaire des régions moins arides de l’Afrique, de l’Inde et des Caraïbes, la plante à fleurs Leonotis nepetifolia pousse également dans certaines parties du sud des États-Unis, où elle est communément appelée « chandelier de Noël ». Connue ailleurs sous le nom de klip dagga, l’oreille du lion ou, à Trinidad, shandilay, cette plante produit de longs peuplements d’orbes à fleurs qui sont pour la plupart oranges mais parfois violets, rouges ou blancs. Bien que les études de 2011 n’aient pas encore vérifié toutes les utilisations médicinales de cette plante, un thé fait à partir de ses feuilles est couramment utilisé par les herboristes pour calmer les nerfs, guérir les brûlures, soulager les symptômes de fièvre ou de rhume, et même lutter contre le paludisme.
Certains herboristes et d’autres utilisent Leonotis nepetifolia pour sa prétendue capacité à réduire la fièvre et à combattre le rhume.
Appartenant à la famille de plantes à la menthe lamiaceae, Leonotis nepetifolia est le plus souvent utilisé comme un médicament en faisant du thé avec ses feuilles. D’autres remèdes à base de plantes exigent qu’une teinture soit faite à partir des feuilles ou des fleurs, qui peut être appliquée comme un traitement pour les brûlures ou pour soulager la douleur de l’arthrite. Certaines personnes auraient même fumer l’herbe comme une alternative légèrement euphorique à la marijuana.
Leonotis nepetifolia peut être utilisé pour soulager les problèmes d’hypoglycémie.
Les bienfaits pour la santé de Leonotis nepetifolia proviendraient de plusieurs composants clés. Plusieurs alcaloïdes naturels, comme le staachydrène et la leonurine, sont couramment présents dans les thérapies médicales acceptées. Les flavonoïdes comme la quercétine, l’apigénine, la rutin et l’hyperoside sont également soupçonnés par certains herboristes de fournir au corps des niveaux élevés d’enzymes potentiellement bénéfiques, qui peuvent soulager l’asthme et même combattre le cancer. Cette plante contient également des polyphénols et des glycosides, que les experts médicaux pointent souvent comme constituants bénéfiques à base de plantes.
Leonotis nepetifolia est parfois utilisé pour contrôler les menstruations.
Aux États-Unis, Leonotis nepetifolia peut croître dans les zones de résistance du département de l’Agriculture des États-Unis huit à 11. Cela signifie qu’ils peuvent prospérer de la pointe sud des Appalaches à la Floride, et du Texas à l’océan Atlantique. Pour pousser dans ces zones, cependant, ils ont besoin principalement de plein soleil, sol humide, et l’humidité élevée. De longues périodes de températures inférieures au point de congélation tueront cette plante.
Les palpitations cardiaques doivent être évaluées par un médecin afin d’écarter les causes graves avant de commencer le traitement avec Leonotis nepetifolia.
La liste des utilisations potentielles pour Leonotis nepetifolia est assez longue; toutefois, la Food and Drug Administration des États-Unis n’a certifié aucune des allégations en 2011. Mis à part les utilisations susmentionnées, ces thés et teintures sont également utilisés pour soulager l’hypoglycémie et la douleur arthritique. À Trinidad, shandilay est un remède commun contre le rhume et la fièvre et est également largement utilisé par les asthmatiques. Certains utilisent même l’herbe pour soulager les problèmes cardiaques, des palpitations erratiques à l’hypertension. Il est également utilisé pour contrôler les menstruations et comme un agent antibactérien doux.