HYSOPE, HISSOPO, HISSOPUS OFFICINALIS, FEUILLES
à partir de 3,50 €
Description
Hysope
Durant l'Antiquité, l'hysope était déjà prescrite pour traiter les affections bronchiques et pulmonaires. Elle est toujours utilisée comme expectorant, fluidifiant ou sédatif, mais a également d'autres vertus, puisqu'elle est considérée comme un stimulant, un accélérateur du travail digestif, un lipolytique, un antiviral ou un anti-inflammatoire.
PlayUnmuteLoaded: 0%Progress: 0%Remaining Time -2:25Fullscreen
Nom scientifique : Hyssopus officinalis
Noms communs : hysope, hysope à rameaux couchés, hyssope,
Noms anglais : hyssop , herb hyssop
Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae )
Différentes formes et préparations : tisanes, infusions, huiles essentielles, cataplasmes, lotions, sirops, extraits aqueux
Propriétés médicinales de l'hysope
UTILISATION INTERNE
Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux. Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation.
Carminatif ; hypotenseur ; antiseptique ; antiviral (extrait aqueux). Pour l'huile essentielle : antiallergique, parasympatholytique, sympathomimétique, lipolytique, antifongique, mucolytique, antivirale (contre le virus de l'herpès).
UTILISATION EXTERNE
Cicatrisant, diminution des ecchymoses, traitement des douleurs rhumatismales.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
L'hysope est reconnue pour ses effets contre la toux quinteuse et les rhinites, grâce à la présence de diterpènes, actifs dans la sphère pulmonaire. Elle est utilisée pour traiter l' asthme sécrétoire et inflammatoire. En règle générale, l'hysope permet de soigner les affections pulmonaires et les états grippaux. Elle a des effets contre les sinusites et les otites. Elle facilite la digestion et permet une expulsion plus efficace des gaz présents dans l'intestin. L'huile essentielle est utilisée dans le traitement des bronchites chroniques, aiguës et asthmatiformes, des toux grasses ou douloureuses.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
L'hysope peut être utilisée pour lutter contre les dépressions nerveuses et les angoisses.
En usage externe, l'hysope permet de diminuer les ecchymoses, d'apaiser les peaux irritées et acnéiques.