HOUBLON, LUPULO, HUMULUS LUPULUS, Fleurs
à partir de 4,50 €
Description
Houblon
Utilisé en Europe depuis le VIIe siècle, le houblon fut d'abord apprécié en tant qu'arôme, avant qu'on lui reconnaisse des propriétés médicinales. Son usage en phytothérapie concerne, notamment, le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété. Cette plante s'utilise aussi pour traiter les cas d'inappétence, de troubles digestifs ou liés à la ménopause.
Nom scientifique : Humulus lupulus
Noms communs : houblon, houblon grimpant
Nom anglais : hops
Classification botanique : famille des cannabacées ( Cannabaceae )
Formes et préparations : infusions, poudres, extraits secs, huiles essentielles
Propriétés médicinales du houblon
UTILISATION INTERNE
- Traitement des troubles du sommeil (propriétés sédatives).
- Traitement des spasmes digestifs mineurs, de l'éructation et des "crampes" digestives.
- Action apéritive : amélioration de l'appétit.
- Troubles de la ménopause : réduction des bouffées de chaleur et du nervosisme.
- Effet fébrifuge : rôle régulateur.
UTILISATION EXTERNE
Préparations cosmétiques pour tonifier et réparer les peaux fragiles.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles du sommeil et anxiété (action sédative et calmante), troubles de l'appétit (effet apéritif), troubles ménopausiques (action contre les bouffées de chaleur et la nervosité), affections gastriques d'origines nerveuses, dyspepsies, ulcères cancéreux, problèmes articulaires (rhumatismes), affections liées à l' hyperuricémie ( goutte).
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Améliore le sommeil (antioxydant et anti-inflammatoire), réduit le développement du cancer du sein (action des phytooestrogènes), possède un effet sédatif (traitement de la dystonie végétative), traite les troubles de la ménopause (rôle des phytooestrogènes), corrige les troubles sexuels d'origines neurologiques (éjaculation précoce, absence de libido), diminue les douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes), renforce la fonction rénale (diurétique). Le houblon permet d'apaiser certains troubles digestifs (dyspepsies, gêne épigastrique, brûlures), de même que l'hyperémotivité chez l'enfant.