• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

FUMETERRE, FUMARIA, FUMARIA OFFICINALIS

à partir de 3,50 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Fumeterre

La fumeterre ( Fumaria officinalis ) est utilisée depuis l'Antiquité pour lutter contre les affections du foie, les maladies de peau, les tumeurs, les migraines ou pour ses vertus dépuratives. En règle générale, elle est utilisée comme régulateur du foie et pour son action positive sur la vésicule biliaire.


Nom scientifique : Fumaria officinalis

Noms communs : fumeterre, fumée de terre, fiel de terre, herbe à la jaunisse, fleur de terre, herbe à la veuve, pied de céline

Noms anglais : common fumitory , earth smoke

Classification botanique : famille des fumariaées ( Fumariaceae )

Différentes formes et préparations : infusions, poudres, extraits secs en gélules, sirops, teintures mères, extraits fluides, décoctions, lotions, nébulisats.

Propriétés médicinales de la fumeterre

UTILISATION INTERNE

Dépurative (essentiellement digestive), apéritive, tonique, stomachique et cholérétique.

Antispasmodique : sphères digestive et dermatologique. Effet inotrope sur le myocarde. Hypertensive. Stimulant respiratoire. Amphocholérétique : régularisation de la production de la bile. Anti-inflammatoire. Diaphorétique léger.

UTILISATION EXTERNE

Maladies ou infections de la peau (dartres, eczéma).

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

La fumeterre est un amphocholérétique, qui régule le fonctionnement du foie et qui intervient sur la vésicule biliaire. En permettant un fonctionnement harmonieux, elle prévient les calculs biliaires, favorise la digestion et elle limite la constipation ou les spasmes intestinaux. Elle facilite le drainage des toxines, permet d'atténuer les nausées des femmes enceintes et fait disparaître le teint brouillé.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

La fumeterre apaise l'eczéma et traite les croûtes de lait chez le nourrisson. Elle soulage les migraines d'origine hépatobiliaire, traite à long terme l' artériosclérose. C'est un diaphorétique léger qui favorise la transpiration et qui peut être utilisé en cas de fièvre. En application locale, son infusion peut soulager la conjonctivite.