EPILOBE, Epilobo, epilobium angustifolium, PARTIES AERIENNES
à partir de 3,50 €
Description
Épilobe
Rendu célèbre par le best-seller d'une botaniste autrichienne, l'épilobe est principalement utilisé dans le traitement des troubles de la prostate. Mais ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, astringentes et calmantes aident à lutter contre bien d'autres pathologies : gastro-entérite, diarrhée, laryngites, irritations cutanées... L'épilobe fait actuellement l'objet de nombreuses recherches scientifiques.
Nom scientifique : Epilobium angustiflium , Epilobium parviflorum
Noms communs : épilobe en épi, épilobe à feuilles étroites, laurier de Saint-Antoine, osier fleuri
Nom anglais : fireweed
Classification botanique : : famille des onagracées ( onagraceae )
Formes et préparations : infusions, teintures, pommades, gélules
Propriétés médicinales de l'épilobe
Utilisation interne
- Émollient et astringent : l'épilobe traite les colites, les inflammations intestinales et les diarrhées grâce à ses tanins qui vont resserrer les tissus enflammés et aux mucilages qui vont venir nourrir les tissus asséchés. L'épilobe s'utilise également dans les inflammations et irritations de la sphère ORL.
- Anti-inflammatoire : grâce à un effet inhibiteur des prostaglandines, l'épilobe est recommandé pour tous les troubles de la prostate, hyperplasie bénigne, inflammation, prostatite aiguë ( infection bactérienne) et autres infections. A l'issue d'une intervention chirurgicale, il calme les brûlures.
- Diurétique : l'épilobe aide à soigner les cystites et, d'une manière générale, toutes les inflammations de la sphère urinaire.
Utilisation externe
Utilisé en baume, l'épilobe soigne les irritations cutanées, notamment chez les enfants. En bain de bouche, il calme les inflammations gingivales. Antibactérienne, cette plante peut désinfecter des plaies.
Indications thérapeutiques usuelles
Troubles prostatiques, inflammations et infections de la sphère urinaire, gastro-entérites, diarrhées, vomissements accompagnés de diarrhées chez l'enfant, laryngites, oesophagites, irritations cutanées, inflammations gingivales.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Dysenterie limitée (action tonifiante des tanins de l'épilobe), tonique digestif (l'épilobe augmente la production d'enzymes du pancréas et de l'estomac), ménorragies et leucorrhées.