
Desmodium, amor do campo, desmodium adscendes, PARTIES AERIENNES
à partir de 4,50 €
Description
Desmodium
Originaire d'Afrique-Equatoriale, le desmodium est connu depuis peu en Europe. Cette plante agit comme un excellent hépatoprotecteur, y compris lorsque le foie est agressé par un traitement médicamenteux ou une chimiothérapie. Le desmodium adcendens aide également à soigner l'asthme bronchique ou allergique et peut même s'avérer efficace en cas de crises d'épilepsie ou de chocs anaphylactiques.
Nom scientifique : Desmodium adscendens
Nom commun : desmodium
Nom anglais : salpan
Classification botanique : : famille des fabacées ( fabaceae )
Formes et préparations : décoctions, extraits secs, gélules, solutions concentrées
Propriétés médicinales du desmodium
Utilisation interne
- Hépatoprotecteur : augmente la résistance des cellules du foie en cas d'inflammation d'origine toxique ou infectieuse, notamment suite à un traitement médicamenteux ou à une chimiothérapie. Il est efficace contre les hépatites virales (en association avec un traitement médicamenteux), particulièrement dans la phase dite ictérique (au début de la maladie).
- Antiasthmatique : permet de lutter contre les crises d' asthme bronchique, en empêchant la contraction des muscles des poumons.
- Antiallergique : contribue à soigner les allergies survenant de manière subite, comme l'asthme allergique, les oedèmes de Quincke ou encore les allergies digestives.
- Bronchodilatateur : effet relaxant sur les tissus pulmonaires et les muscles bronchiques, en cas de crises d'asthme ou de chocs anaphylactiques.
- Décontractant : s'utilise en cas de contractures musculaires telles que les courbatures, les crampes et les spasmes. Il est efficace pour apaiser les maux de dos.
Utilisation externe
En cataplasme, le desmodium a un effet antiallergique sur l'urticaire et l' eczéma de contact.
Indications thérapeutiques usuelles
Inflammations et agressions du foie, hépatites virales, asthme, allergies digestives et de contact, chocs anaphylactiques (en Afrique), contractures musculaires.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Convulsions, diarrhées, cures de détoxification.