COQUELICOT, PAPOILAS, Papaver Rhoeas, GRAINES
à partir de 3,50 €
Description
Coquelicot
Plante sédative, pectorale et adoucissante, le coquelicot est utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil, notamment chez l'enfant, mais aussi pour traiter les affections bronchiques, la toux et l'enrouement. Son usage est exclusivement interne. Toutefois, le coquelicot nécessite certaines précautions d'emploi, car de fortes doses peuvent provoquer des effets secondaires importants.
Nom scientifique : Papaver rhoeas
Noms commun : coquelicot, ponceau, gravesolle, pavot coquelicot, pavot rouge
Nom anglais : poppy
Classification botanique : famille des papavéracées (papaveraceae)
Formes et préparations : infusions, décoctions, sirops
Propriétés médicinales du coquelicot
UTILISATION INTERNE
Sédatif, le coquelicot a des vertus apaisantes permettant de trouver le sommeil et de lutter contre les insomnies, notamment chez les enfants de plus de 7 ans. Antitussive, antiseptique et apaisante, cette plante favorise l'expectoration et présente des propriétés antispasmodiques. Elle participe donc au traitement des bronchites, de la coqueluche, de la toux, de l'enrouement et des maux de ventre.
UTILISATION EXTERNE
Pas d'usage externe.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Insomnies ; difficultés d'endormissement ; affections des voies respiratoires, comme la toux et la bronchite (propriétés antitussives du mucilage).
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Fièvre modérée (le coquelicot augmente la sécrétion sudorale), angines, abcès dentaires (les anthocyanosides contenus dans les pétales sont antiseptiques).