• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

CHENE,Quercus robur, carvalho, Ecorce

à partir de 3,50 €

taxes comprises, hors livraison

Description

Chêne


Le chêne ou chêne rouvre est un arbre majestueux et sacré. Son écorce, ses feuilles et ses fruits sont utilisés en phytothérapie pour leurs propriétés astringentes et antiseptiques mais il a aussi d'autres vertus.

Sommaire


Noms scientifiques : Quercus robur , Quercus pedunculata

Noms communs : chêne, chêne rouvre, chêne sessile, chêne pédonculé

Nom anglais : oak

Classification botanique : famille des fagacées ( Fagaceae )

Formes et préparations : teinture mère, décoctions d'écorce, macérats glycérinés de bourgeons, lavements, bains, compresses

Propriétés médicinales du chêne

UTILISATION INTERNE

Le chêne est un astringent, un antiseptique et il présente la faculté d'absorber les protéines. C'est également un stomachique, un antidiarrhéique et un anti-inflammatoire.

UTILISATION EXTERNE

Le chêne en compresses, en lavements ou en bains possède un effet astringent et permet de soigner les inflammations des muqueuses, les dermatites ou les engelures.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Par voie orale, le chêne traite les diarrhées aiguës et les gastro-entérites ; il a des effets stomachiques et, sur une courte période, consommé en tisanes, il permet de résoudre les problèmes digestifs. En usage externe (en compresses, en bains ou en lavements), il diminue les inflammations des muqueuses, les dermatites, les engelures ou les gerçures. Il agit également sur les petites hémorragies.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

En tisanes, le chêne permet de réduire les pertes vaginales.