• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

CENTELLA ASIATICA, HYDROCOTYLE, Centela asiatica, centelha asiatica

à partir de 3,50 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Hydrocotyle

Utilisée en médecine ayurvédique depuis plus de 2 000 ans pour ses qualités régénératrices des cellules nerveuses, l'hydrocotyle intervient aussi dans la phytothérapie moderne pour traiter différentes maladies. Cette plante semi-aquatique est recommandée pour soigner les plaies, les problèmes cutanés, les troubles nerveux et l'insuffisance veineuse.


Nom scientifique : Centella asiatica

Noms communs : hydrocotyle, gotu kola, centella asiatique, violette-marron, herbe aux grenouilles, écuelle d'eau, mandukaparni, pegaga

Noms anglais : water pennywort , marsh penny , Indian pennywort , white rot , thick-leaved pennywort

Classification botanique : famille des apiacées ( Apiaceae )

Formes et préparations : extrait, pommades, crèmes, onguents, infusions, emplâtres, teinture mère, huile essentielle

Propriétés médicinales de l'hydrocotyle

UTILISATION INTERNE

Anxiolytique naturel et stimulant des fonctions cérébrales, l'hydrocotyle est conseillée en cas d'anxiété, de dépression, d'épilepsie ou encore de troubles nerveux. Cette plante médicinale est connue également pour fluidifier la circulation sanguine. Elle est recommandée aux sujets souffrant d'insuffisance veineuse, de jambes lourdes, de varices, d'hémorroïdes et d'hypotension artérielle.

UTILISATION EXTERNE

Par voie externe, cette médication naturelle accélère la cicatrisation des plaies et des brûlures. C'est aussi un remède contre les affections touchant la peau et la muqueuse buccale, comme les ulcères, l'eczéma, le psoriasis et la parodontite. L'hydrocotyle joue également un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées et dans le traitement des ridules prématurées, en favorisant la synthèse des fibres de collagène.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Insuffisance veinolymphatique, varices, oedèmes des jambes, hypotension artérielle ; troubles nerveux, épilepsie, anxiété, dépression ; problèmes cutanés, brûlures, inflammations de la muqueuse buccale, escarres, cicatrisation hypertrophique, lèpre et retard de cicatrisation chez les patients diabétiques.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Des expériences menées sur l'hydrocotyle ont permis de démontrer que son huile essentielle offrait une action antibactérienne, notamment sur les germes Gram positifs et Gram négatifs.