BOLDO, peumus boldus
à partir de 3,50 €
Description
Nom scientifique : Peumus boldus
Nom commun : boldo
Noms anglais : boldo , boldus
Classification botanique : famille des monimiacées ( Monimiaceae )
Formes et préparations : infusions, extraits secs, poudres, gélules, comprimés, gouttes
Propriétés médicinales du boldo
UTILISATION INTERNE
- Amélioration de la digestion : dyspepsie d'origine hépato-biliaire.
- Troubles hépatiques : calculs de la vésicule biliaire, douleurs du foie.
- Problèmes urinaires : cystite et infections urinaires mineures.
- Antiseptique : affection des voies urinaires due à une infection.
UTILISATION EXTERNE
Aucune.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs et abdominaux (douleurs de l'estomac, spasmes du tractus gastro-duodénal, dyspepsie), affections du système urinaire (infections urinaires mineures, cystite), troubles hépatiques (douleurs hépatiques, insuffisance de la sécrétion biliaire).
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Action sédative (lors qu'utilisée à forte dose), diurétique (améliore le fonctionnement du système urinaire), ulcères de l'estomac, cholérétique et cholagogue (l'action cholérétique accroît la sécrétion biliaire et l'action cholagogue son évacuation), spasmolytique intestinale (la boldine a un effet apaisant sur les muscle lisses du tube digestif), action sur le muscle utérin (par effet relaxant sur le myomètre), antiparasitaire (inhibe la croissance de Trypanosoma cruzi, responsable de la maladie de Chagas), action antifongique (l'huile du boldo présente une certaine efficacité sur Candida albicans).
Histoire de l'utilisation du boldo en phytothérapie
Le boldo est originaire du Chili et du Pérou, et répandu dans le monde entier (notamment en Méditerranée, et dans toute l'Europe) pour ses vertus médicinales. En France et au Brésil, el est commercialisée sous la forme de tisane vendue dans les magasins. Néanmoins, on la retrouve dans beaucoup de maisons au Brésil, où elle est maintenue pour ses usages en phytothérapie. Son utilisation en tant que plante médicinale remonte à environ 12 500 ans, d'après des fouilles archéologiques. Elle servait à traiter les rhumatismes, la goutte, les troubles du foie et de la prostate, entre autres affections. C'est en 1869 qu'un berger chilien aurait, pour la première fois, découvert les vertus médicinales du boldo.
Description botanique du boldo
Le boldo est un arbuste à port buissonnant, dont la hauteur varie entre 6 et 8 m, et présentant un feuillage constamment vert. Ses branches sont minces et étalées, et son écorce fine et de couleur marron. Ses feuilles, simples, présentent une structure opposée, non dentelée, ovale légèrement concave vers le haut. Le pétiole de la feuille est duveteux, le limbe dur, pourvu de glande. Sa face supérieure est d'une couleur vert foncé, et sa face inférieure, plus claire. La plante est dioïque (les pieds mâles sont distincts des pieds femelles), avec une inflorescence en grappe. Ses fleurs mâles (2-3 cm de diamètre), à périanthes lobulés, ont la forme de cloche, avec plusieurs cycles d'étamines. Plus petites, les fleurs femelles présentent des lobes irréguliers à périanthe. La fructification (une drupe) a une forme variable, avec une graine contenant des graines sphériques, entourées d'un albumen dense.
Composition du boldo
PARTIES UTILISÉES
La feuille est la plus utilisée sur le boldo en phytothérapie. L'écorce est utilisée pour l'extraction de la boldine. Ses fruits sont consommés comme desserts en Amérique du Sud.
PRINCIPES ACTIFS
La boldine est le principal principe actif du boldo (alcaloïde). On a pu également isoler des flavonoïdes dans les feuilles du boldo.
Amélioration de la Digestion, Troubles Hépatiques, calculs rénaux , de la vésicule biliaire, douleurs de FOIE, Problèmes Urinaires, Cystite, et infections urinaires mineures, Antiseptique, Diurétique, Antiparasitaire, antifongique Douleurs d'estomac ou de l'intestin