Achillée Millefeuille, Millefeuille, Milfolio, Milfolhada, parfties aériennes
à partir de 3,50 €
Description
Achillée millefeuille
Dyspepsie, saignements, traitement des rhumes... : l'achillée millefeuille est une plante aux multiples utilisations médicinales. Elle est utilisée en phytothérapie partout sur la planète, en infusion, teinture mère ou encore en application externe, pour lutter contre les troubles digestifs et féminins, la perte d'appétit, soigner des plaies ou encore stopper des saignements. Ses nombreuses vertus sont dues à ses quelque 80 composants et multiples principes actifs.
Nom scientifique : Achillea millefolium
Noms communs : millefeuille, herbe à dinde, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de la Saint-Joseph, saigne-nez, herbe aux coupures, sourcil de Vénus
Noms anglais : Yarrow, Bloodwort, Carpenter's weed
Classification botanique : famille des astéracées (Asteraceae)
Formes et préparations : infusions, extraits liquides, teintures, jus, huiles essentielles
Propriétés médicinales de l'achillée millefeuille
UTILISATION INTERNE
- Antispasmodique et décongestionnante : l'achillée millefeuille soulage les troubles digestifs, mais aussi les douleurs menstruelles.
- Peptique : elle aide à la digestion et soigne la dyspepsie.
- Emménagogue : la plante stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l'utérus.
UTILISATION EXTERNE
- Cicatrisante et coagulante : appliquée en compresse, l'achillée millefeuille aide à stopper les saignements et à participer à la cicatrisation des plaies.
- Anti-inflammatoire : la plante soulage les inflammations cutanées.
- Antispasmodique : utilisée en bain de siège, elle soulage les douleurs menstruelles.
- Antiseptique : l'achillée millefeuille aide à éviter les infections.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs, spasmes de l'estomac, de l'intestin ou douleurs des règles, cicatrisation des plaies, inflammations cutanées sont d'autant d'affections que l'achillée millefeuille peut traiter grâce à ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, astringentes et cicatrisantes.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Mélangée avec du vinaigre, l'achillée millefeuille est utilisée dans certains pays, notamment le Canada, pour traiter les rhumes, les infections des voies respiratoires (en bains de vapeur) et lutter contre la fièvre. Favorisant l'excrétion des toxines tout en étant un diurétique léger, l'achillée millefeuille est encore un excellent antiseptique urinaire, efficace en cas de cystite ou d' inflammation de la vessie ou de l'urètre.