VERVEINE, verbena, urgebao, verbena officinalis,
à partir de 4,00 €
Description
Verveine
Connue et utilisée depuis l'Antiquité, à la fois pour ses vertus thérapeutiques que pour ses pouvoirs prétendument surnaturels l'action bénéfique de la verveine officinale, verveine sauvage, porte sur les sphères digestive et inflammatoire. Dans le premier cas, elle traite les digestions difficiles, les maux de ventre, elle stimule l'appétit et la fonction hépatique. Dans le second, on lui prête une action semblable à celle de l'aspirine, soulageant les inflammations. Elle a aussi des propriétés apaisantes et anti-stress.
Nom scientifique : Verbena officinalis
Noms communs : verveine officinale, verveine commune, verveine sauvage, herbe sacrée, herbe aux enchantements, herbe aux sorciers, herbe de sang
Noms anglais : verbena , vervain
Classification botanique : famille des verbénacées ( Verbenaceae )
Formes et préparations : gélules, infusions, huiles essentielles
Les propriétés médicinales de la verveine officinale
UTILISATION INTERNE
- Action sur le système digestif : digestions difficiles, maux de ventre, diarrhée.
- Action anti-inflammatoire : rhumatismes, douleurs.
- Action sur le système nerveux : anxiété, vertiges.
UTILISATION EXTERNE
Contre les affections de la peau : peaux atopiques, érythèmes fessiers ou solaires, crevasses, gerçures, piqûres d'insectes, contusions et foulures.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs (digestion difficile, stimulation de l'estomac), vertiges, migraines, douleurs articulaires et rhumatismes, ecchymoses et douleurs à la suite de chocs traumatiques.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
La verveine officinale a des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à la présence de prostaglandines qui régulent la dilatation des vaisseaux et l'agrégation des plaquettes, elle peut avoir une action semblable à celle de l'aspirine. A la fois antitussive et antispasmodique, on lui attribue un effet relaxant dans les états de fatigue nerveuse et les crampes. Elle est aussi préconisée pour soigner ou traiter les aphtes. Elle agit sur le système hormonal, notamment sur les règles irrégulières, et a un effet stimulant sur l'utérus. La verveine favorise l'appétit grâce à son action sur les sucs digestifs.