• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

THYM, TOMILHO, thymus vulgaris, tomilho

à partir de 3,50 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 5 jour(s)

Description

Thym

Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.



Nom scientifique : Thymus vulgaris

Noms communs : thym, thym commun

Nom anglais : thyme

Classification botanique : famille des lamiacées (Lamiaceae)

Formes et préparations : infusions, huiles essentielles, sirops et teintures

Propriétés médicinales du thym

UTILISATION INTERNE

  • Soulage un large panel de pathologies respiratoires : calme les quintes de toux, notamment dans les affections de type coqueluche, bronchite, pleurésie, ainsi que d'autres de la sphère pulmonaire (emphysème par exemple) par son effet spasmolytique. On l'utilisera encore pour l'asthme ou le rhume des foins.
  • Antiseptique et antifongique : soulage les inflammations de la sphère buccopharyngée, caries, soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche. : Diminue les sécrétions nasales ou rhinorrhées.
  • Vertus spasmolytiques : soulager les dérèglements intestinaux tels que diarrhée, ballonnements, flatulences, colopathies diverses.

UTILISATION EXTERNE

Sur de nombreuses pathologies dermatologiques, ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques sont mises à profit dans le traitement des mycoses, des plaies, de la gale, de l'herpès et, globalement, d'un large panel d'affections cutanées allant jusqu'au zona.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Affections respiratoires et de la sphère ORL : asthme, bronchite, pleurésie, rhume des foins, coqueluche, angine, otite, emphysème, rhume, rhinite, rhinopharyngite. Dérèglements digestifs et intestinaux : ballonnements, diarrhée, flatulences, mais aussi ulcère à Helicobacter pylori . Affections cutanées : dermatite, couperose, gale, herpès, zona, varicelle, mycoses, plaies, piqûres d'insectes, pédiculose. Affections buccales et dentaires : caries, mauvaise haleine, stomatite, aphtes, gingivite.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Depuis quelques décennies, les propriétés antivieillissement et antioxydantes du thym ont été mises en avant par les scientifiques. Certaines variétés de thym, dont le thym à paracymène, sont utilisées afin de soulager les affections ostéo-articulaires telles que les rhumatismes ou l'arthrose.


Des vertus antiseptiques, riche en phénols, vertus antibiotiques et antibacteriennes, Pour mieux rerspirer, combat Rhume, Infections urinaires, fait le plein de vitamines, apport de minéraux, contre les rhumatismes, GRIPPE, spasmes, diarrhées, digestion difficile