SABLINE, Spergularia rubra, Arenaria, sabline rouge
à partir de 4,00 €
Description
Noms communs :
Sabline, arénaria, sabline rouge, spergule rouge, spergulaire rouge, casse-pierre.
Nom latin :
Spergularia rubra.
De la famille :
Famille des caryophyllacées (caryophyllaceae).
Nom anglais :
Red Sandspurry, Sand Spurrey, Sandwort.
Nom allemand :
Rote Schuppenmiere, Roter Spärkling.
Nom espagnol :
Arenaria roja, Esparcilla encarnada.
Nom italien :
Spergularia comune.
Nom néerlandais :
Rode Schijnspurrie.
Nom arabe :
Chérifa, achba el hamra, girher, horra, hacheb el r'ezal, el hadjel, k'raa el djadja, b'çattet el moulouk, habbat en nedjoum, rhedam, talemt el rhezal, ourzima.
Sabline propriétés thérapeutiques et médicinales :
La sabline fait partie des plantes médicinales maghrébines, elle connaît des propriétés thérapeutiques diurétiques et uricosuriques (traitement de fond de la goutte), hypo-uricémiante (diminution de l'acide urique) et hypolipidémiante, ainsi qu'antiseptiques urinaires.
Son surnom de casse-pierre lui va comme un gant puisqu'elle est préconisée pour dissoudre les calculs rénaux, elle est employée pour traiter la goutte et les rhumatismes.
Elle est couramment utilisée dans les affections urinaires, par sa présence elle soigne ces infections, calme la douleur, comme les cystites et les coliques néphrétiques, de plus elle diminue l'acide urique dans le sang.
Principaux constituants :
Ce sont les parties aériennes de la sabline qui renferment les composés actifs, cela entend des coumarines et des flavonoïdes, des carbonates de potasse et de la saponine, ainsi que de la soude.
Sabline utilisation traditionnelles vertus :
La sabline est une plante médicinale impliquée dans la médecine traditionnelle maghrébine depuis des siècles.
Elle était préconisée et l'est toujours pour traiter les affections vésicales afin de dissoudre les calculs.
De plus elle était d'une grande efficacité pour estomper les taches de rousseur ou taches sombres du visage.
Origine :
La sabline est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle suivant le climat et le sol, elle présente une racine fibreuse et longue et fait partie de la famille des caryophyllacées. Sa hauteur varie de cinq à vingt-cinq centimètres avec une tige dressée ou étalée, son feuillage est muni de stipules avec des feuilles de petites tailles opposées et linéaires. Son inflorescence est solitaire avec des fleurs de teintes rouges et visibles de mai à septembre, donnant un fruit en forme de capsule renfermant de nombreuses graines noires.
Elle est originaire de l'Eurasie, dans toutes les zones tempérées en France, elle préfère les terrains sablonneux, les champs ou les bords des chemins.