REGLISSE, Glycyrrhiza glabra, ALCACUZ, RACINES
à partir de 3,60 €
Description
Réglisse
Anti-inflammatoire, expectorante et adoucissante, la réglisse, et plus précisément ses racines, lutte efficacement contre les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire ou encore les maladies de peau. Les recherches scientifiques actuelles tendent à démontrer que l'on n'a pas encore fait le tour de ses bienfaits, même si la réglisse ne doit pas être consommée à de trop fortes doses et sur une longue durée.
Nom scientifique : Glycyrrhiza glabra
Noms communs : réglisse
Nom anglais : licorice
Classification botanique : : famille des fabacées ( Fabaceae )
Formes et préparations : décoctions, teintures, bâtons de suc, poudres, extraits fluides
Propriétés médicinales de la réglisse
UTILISATION INTERNE
- Anti-inflammatoire : également adoucissante, la réglisse soulage les inflammations des systèmes digestif et respiratoire. Elle soigne ainsi tout aussi bien les gastrites que les aphtes. La réglisse est également efficace contre les inflammations articulaires comme l'arthrite ou encore les inflammations oculaires. En tisane, la racine de réglisse ralentit le développement des virus et soigne l'enrouement.
- Expectorante : la réglisse peut être utilisée pour soigner la toux. Stimulante des glandes surrénales : la réglisse participe au traitement des pathologies dues à une insuffisance des sécrétions hormonales par les glandes surrénales (cf. la maladie d'Addison).
- Laxative : la réglisse, sans être autant laxative que d'autres plantes, soigne la constipation.
- Protectrice du foie : deux substances antivirales contenues dans la réglisse bloquent la multiplication des virus des hépatites A.
UTILISATION EXTERNE
Une pommade à base de réglisse peut aider à soigner le psoriasis, l'eczéma, la dermatite et l'herpès.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs comme la gastrite chronique, prévention et traitement des ulcères de l'estomac et du duodénum, maladies de peau, rhumes et toux, inflammations du système respiratoire, douleurs rhumatismales, insuffisances surrénales, hépatites et protection du foie.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Soulagement du syndrome prémenstruel, abaissement du taux de cholestérol.