QUEUE DE CHAT, CHENILLE -"Sidéritis angustifolia" - 50 grammes
Description
Queue de chat
La queue de chat est une plante médicinale espagnole impliqué dans leur pharmacopée traditionnelle depuis fort longtemps, elle agit principalement sur le système digestif en remédiant au problème de reflux gastro-œsophagien. La zahareña, c’est le nom espagnol de la queue de chat est un traitement des ulcères et de la gastrite, elle élimine les ballonnements.
Noms communs
:
Queue de chat.
Nom latin
:
Sideritis angustifolia.
De la famille
:
Famille des lamiacées (labiées, lamiaceae).
Nom anglais
:
Cat's queue.
Nom espagnol
:
Zahareña, rabo chat.
Queue de chat propriétés thérapeutiques et médicinales
:
La queue de chat fait partit des plantes médicinales espagnoles, elle est connue et réputée pour ses propriétés thérapeutiques anti-inflammatoires et vulnéraires, antiseptiques et diurétiques, astringentes et cicatrisantes.
Sa principale fonction est d'agir sur l'ensemble du système digestif, elle est un traitement du reflux gastro-œsophagien, elle soigne les gastrites et les ulcères, elle traite la cystite et l'entérocolite, elle agit efficacement sur le syndrome de l'intestin irritable, elle est bénéfique dans la dyspepsie et les ballonnements, elle serait un atout dans l'adénome bénin de la prostate.
Elle connait une efficacité pour aider à la cicatrisation des plaies et des blessures et des contusions.
Elle soigne également les diverses infections pulmonaires comme la bronchite.
Principaux constituants
:
C'est dans les sommités fleuries que l'on retrouve les principes actifs de la queue de chat, elle comprend des tanins et des flavonoïdes (sideritoflavona), des saponoïdes triterpènes ainsi qu'une essence.
Queue de chat utilisation traditionnelles vertus
:
La queue de chat est une plante médicinale impliquée dans la médecine traditionnelle espagnole à ce titre dans ce pays elle se nomme zahareña, elle est principalement employée dans le traitement de diverses affections et surtout en remède contre l'ulcère.
Elle agit sur l'ensemble des troubles du système digestif avec les ulcères bien sûr, mais aussi la dyspepsie et la gastrite, les spasmes digestifs et les indigestions en neutralisant l'acide gastrique, il est aussi un bon spasmolytique.
Elle connait également un usage cutané en tant que vulnéraire sur les blessures et les plaies et toutes sortes d'infections de la peau.
Origine
:
La queue de chat est un petit arbuste ayant des branches grimpantes et ligneuses dont la hauteur peut varier suivant le climat et le sol entre vingt centimètres à une cinquantaine de centimètres tout au plus, il fait partie de la famille des lamiacées (labiées). Son feuillage est échelonné le long des branches avec des feuilles petites et étroites, elles s'opposent deux par deux. Son inflorescence est en épis avec des fleurs situées à l'extrémité des branches qui sont de couleurs jaune citron, elles sont visibles de mai à juin.
Elle est originaire du bassin méditerranéen et principalement en Espagne orientale et australe, il préfère et de loin les zones très ensoleillées qui sont incultes, ou dans les montagnes rocheuses.