POLYGALA, poligala senega, polygala vulgaris, RACINES
à partir de 3,50 €
Description
Polygala
Si les Indiens d'Amérique utilisaient avant tout le polygala contre les morsures de serpent, cette plante herbacée soigne aussi les affections pulmonaires et respiratoires telles que la bronchite chronique, la toux ou la sinusite. Son efficacité a également été démontrée dans le traitement du psoriasis et de l'eczéma. Le polygala doit cependant être utilisé avec précaution, car il est émétique à hautes doses.
Noms scientifiques : Polygala senega , Polygala vulgaris
Noms communs : polygala de Virginie, herbe à lait, laitier
Nom anglais : snake-root
Classification botanique : famille des polygalacées ( Polygalaceae )
Formes et préparations : infusions, décoctions, sirops
Propriétés médicinales du polygala
Utilisation interne
- Expectorant et fluidifiant : par son action fluidifiante sur les muqueuses bronchiques (grâce aux saponosides qu'elle contient), la racine de polygala favorise l'expectoration, donc la respiration. Elle est par conséquent indiquée en cas d'affections pulmonaires comme la pleurésie, la coqueluche ou la bronchite chronique, mais aussi de toux sèche ou grasse et d'asthme.
- Anti-inflammatoire : le polygala soigne les affections respiratoires comme le rhume et la sinusite. Cette plante est également utile en cas d'inflammation de l'estomac ou de l'intestin.
Utilisation externe
Anti-inflammatoire : le polygala soigne certaines affections de la peau, le psoriasis et l'eczéma.
Indications thérapeutiques usuelles
Affections pulmonaires : pleurésie, coqueluche, bronchite chronique, asthme, toux sèche. Affections respiratoires : sinusite, rhume. Psoriasis et eczéma.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Le polygala a des propriétés diurétiques.