PETIT HOUX, FRAGON, GILBARDEIRA, RUSCUS ACULLEATUS, RACINES
à partir de 4,00 €
Description
Fragon, Petit Houx
Utilisé dès l'Antiquité dans le traitement des troubles veineux, le fragon épineux est une plante reconnue pour ses propriétés vasoconstrictrices. Il est employé pour atténuer les douleurs menstruelles et abdominales, les troubles urinaires et la constipation. Ses vertus thérapeutiques permettent aussi le traitement des hémorroïdes, des oedèmes et des jambes douloureuses.
Nom scientifique : Ruscus aculeatus
Noms communs : fragon épineux, petit houx
Nom anglais : butcher's broom
Classification botanique : famille des liliacées ( Liliaceae )
Formes et préparations : gélules, comprimés, crème ou gel
Propriétés médicinales du fragon
UTILISATION INTERNE
Effets vasoconstricteurs : le fragon est efficace contre l'insuffisance veinolymphatique (avec ou sans varices) et accroît la tension artérielle. Propriétés anti-inflammatoires : le fragon modifie l'action des molécules responsables des réactions inflammatoires. Troubles de la circulation lymphatique : il agit contre les lymphoedèmes postchirurgicaux. Hémorroïdes : il est employé comme traitement de fond ou en cas de crise.
UTILISATION EXTERNE
En application locale contre les hémorroïdes, le fragon est employé sous forme de pommade ou de suppositoires.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Diurétique (traitement des troubles urinaires) ; apaise la sensation de jambes lourdes ( insuffisance veineuse des membres inférieurs) ; anti-inflammatoire (limite les réactions inflammatoires consécutives à l'insuffisance veineuse) ; antihémorroïdaire (calme les douleurs) ; diminue la constipation (propriétés laxatives).
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Le fragon favorise l'augmentation du tonus veineux (contraction des muscles des vaisseaux sanguins). Associé à d'autres plantes, il a un rôle vasculoprotecteur et il est efficace contre les symptômes de l'insuffisance veinolymphatique.