PERSIL, SALSA, PETROSELINUM SATIVUM, RACINE,
à partir de 6,00 €
Description
Persil
Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains cultivaient déjà le persil. Si les Romains l'utilisaient pour dissimuler les odeurs d'alcool, les Grecs se servaient des feuilles pour réaliser les couronnes des vainqueurs des jeux de l'isthme de Corinthe. Ce n'est qu'au Moyen Age que la plante a été réellement employée dans la cuisine, comme arôme naturel. Elle est ensuite domestiquée dans le sud de l'Europe méridionale, puis dans toutes les régions à climat tempéré. La médecine attribue au persil des vertus thérapeutiques curatives et dépuratives diverses. C'est un stimulant, un diurétique et un anti-infectieux. Le persil élimine les toxines et redonne de l'élasticité aux vaisseaux sanguins.
Noms scientifiques : Petroselinum sativum , Petroselinum crispum
Noms communs : persil, persil chinois, persil arabe
Nom anglais : parsley
Classification botanique : famille des apiacées (ombellifères)( Apiaceae )
Formes et préparations : extraits, huiles essentielles, gélules, infusions, tisanes, poudres, cataplasmes
Propriétés médicinales du persil
UTILISATION INTERNE
Anticancéreux, le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et le système digestif. Il traite les troubles intestinaux et a un effet antiparasitaire. Utile en cas de coliques néphrétiques, d’infections urinaires, de ballonnements, d’indigestions, de constipation ; il agit sur les troubles cardiaques (hypertension, mauvaise circulation sanguine, battements cardiaques accélérés), les troubles respiratoires (maladies respiratoires chroniques, saisonnières, infectieuses, telles que l'asthme, la dyspnée) et les troubles menstruels chez la femme (aménorrhées, dysménorrhées, déclencheur des menstruations). Il possède un effet antioxydant, grâce à sa forte teneur en vitamines A, B, C, E, K et en sels minéraux, favorisant la croissance chez l'enfant et ralentissant le vieillissement des cellules et des tissus. C'est un aromatisant qui a de nombreux effets sur l'hygiène bucco-dentaire et permet de lutter contre la mauvaise haleine et certains malaises dus à l'abus d'alcool.
UTILISATION EXTERNE
Antidouleur : cicatrisation des plaies, élimination des oedèmes, contusions. Affections dermatologiques : eczéma, acné. Cosmétiques : cernes, paupières gonflées, traitements de la chevelure, teint trop mat, antirides.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Hypertension artérielle, douleurs articulaires et fatigue, anxiété, infections cutanées, rides, eczéma. Prévention des maladies chroniques et saisonnières des voies respiratoires : toux, asthme, bronchites. Le persil a des effets antianémiques et anticoagulants. Il sert ainsi à provoquer ou à régulariser les menstruations.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Les feuilles fraîches du persil sont riches en vitamines et en minéraux. Comportant également des flavonoïdes, elles constituent un excellent anti-inflammatoire et un très bon antioxydant. Les feuilles concassées ainsi que les graines servent à désinfecter et à adoucir les piqûres d'insectes. Inhibant la sécrétion d'histamine, il peut être utilisé en cas d' allergie. Comme il contient beaucoup de chlorophylle, il est parfait pour rafraîchir l'haleine.