NOYER, NOGUEIRA, Juglans regia, FEUILLES
à partir de 3,50 €
Description
Noyer
Grand arbre fruitier originaire d'Asie, le noyer est cultivé aussi bien pour ses noix que pour ses feuilles. Si ce sont ses fruits qui retiennent l'attention pour leurs multiples utilisations en cuisine, ce sont bien les feuilles et leurs particularités astringentes, notamment au niveau de la peau, qui vont susciter l'intérêt des adeptes de la phytothérapie.
Nom scientifique : Juglans regia
Noms communs : noyer royal, noyer commun ou, selon les régions, calottier, noguier ou encore goguier
Nom anglais : common walnut , black walnut
Classification botanique : famille des juglandacées ( Juglandaceae )
Formes et préparations : huiles essentielles, extraits liquides, décoctions de feuilles séchées, infusions, teintures alcooliques, shampoings
Propriétés médicinales du noyer
UTILISATION INTERNE
- Pour le diabète de type 2 : il aide à en prévenir les complications, en diminuant la glycémie et réduisant la soif.
- Pour les troubles digestifs et les diarrhées liquides : il agit sur certains déséquilibres de la flore intestinale, souvent associés à de l'acné ou à des infections cutanées.
- Propriétés toniques, stomachiques et dépuratives : les feuilles de noyer étaient recommandées dans le traitement du rachitisme, le lymphatisme et les tuberculoses pulmonaires et osseuses.
- Vertus vermifuges (brou de noix).
UTILISATION EXTERNE
- Hyperhidrose : recommandé en cas de transpiration excessive des mains et des pieds.
- Inflammations infectieuses des muqueuses digestives (sphère buccale, zones génitales). Effet asséchant en cas de gingivite, glossite, aphtes ou encore leucorrhées et vaginite.
- Troubles cutanés chroniques : agit sur l'eczéma et l'acné.
- Traitement des affections cutanées bénignes : antipelliculaire, brûlures superficielles.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
D'une utilisation principalement recommandée par voie externe, les feuilles de noyer sont employées dans le traitement de certaines pathologies de la peau telles que l'eczéma, l'acné ou encore des brûlures superficielles, notamment les coups de soleil. On les prescrit également pour des inflammations d'origine infectieuse comme l'herpès, les leucorrhées, la vaginite... On leur prête une efficacité sur les sudations excessives des mains et des pieds.