NOPAL, Figuier de Barbarie, Figo da India, Cacto grandifloro, cactus grandiflorus, FLEURS
à partir de 4,00 €
Description
Nopal (figue de Barbarie)
Originaire d'Amérique centrale, le nopal ou figuier de Barbarie fut ramené en Méditerranée par les Espagnols. S'adaptant même aux climats les plus arides, il a rapidement prospéré dans tout le bassin méditerranéen, gagnant même l'Asie. Si les Aztèques connaissaient très bien ses bienfaits thérapeutiques, la médecine occidentale moderne redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés, notamment dans le cadre de régimes minceur.
Nom scientifique : Opuntia ficus indica
Noms communs : figuier de Barbarie, figuier d'Inde, nopal, cactus raquette, oponce, figue du chrétien
Noms anglais : Barbary fig , nopal , paddle cactus , prickly pears
Classification botanique : famille des cactées ( Cactaceae )
Différentes formes et préparations : gélules, extraits, poudres, huile de figuier de Barbarie
Propriétés médicinales du nopal
Utilisation interne
Ses vertus hypoglycémiantes, lipophiles, antioxydantes et satiogènes sont principalement mises à profit dans le cadre de régimes amaigrissants et dans le cas d'obésité, de diabète et d' artériosclérose. Traitement des troubles et des douleurs de l'estomac et des intestins. Prévient les ulcères de l'estomac.
Utilisation externe
Aucune.
Indications thérapeutiques usuelles
Régimes amaigrissants, obésité, hyperglycémie, diabète et artériosclérose sont les principales indications thérapeutiques du figuier de Barbarie.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Ses propriétés antiulcéreuses, anti-inflammatoires et antispasmodiques sont utilisées pour prévenir les ulcères de l'estomac et les troubles gastro-intestinaux. Certaines études ont prouvé ses effets bénéfiques sur le traitement des conséquences d'un abus d'alcool. Les fruits sont par ailleurs d'efficaces antidiarrhéiques. Ses effets diurétiques et antioxydants sont de plus en plus pris en compte.