MYRTE, MURTA, Myrtus communis, feuilles
à partir de 4,00 €
Description
Myrte: Propriétés médicinales, indications et effets secondaires
Le myrte est considéré par les écrivains et les poètes comme le prince des végétaux. Par ailleurs, cette plante médicinale par excellence symbolise la pureté et la virginité dans plusieurs régions du monde.
L'eau distillée des fleurs et feuilles de myrte est connue sous le nom d'Eau d'Ange.
Le myrte est actuellement au centre de multiples études scientifiques. Il retient l'attention des chercheurs et des phytothérapeutes grâce à ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et décongestionnantes, intéressantes dans le traitement des maladies respiratoires et génito-urinaires.
I. Description botanique de la plante de myrte
Nom scientifique: Myrtus communis - Famille botanique: Myrtacées.
Le myrte est un petit arbuste sempervirent de 2 à 3 mètres de haut. Ce buisson touffu est commun dans le pourtour méditerranéen. Il préfère pousser dans le bois, le maquis et au bord des chemins.
Le myrte est une plante typique des maquis secs et ensoleillées de l'île de beauté, la Corse. On le retrouve éventuellement au Maroc et au sud de la Turquie.
Les petites feuilles de myrte sont opposées, ovales et lancéolées à extrémité pointue. Elles sont persistantes, lisses, coriaces et de couleur vert foncé et brillant. Elles sont aromatiques grâce à l'huile essentielle qu'elles renferment.
Les fleurs de myrte, odorantes et de couleur blanche, poussent à l'aisselle des feuilles. Elles sont menues d'un long pédoncule et mesurent 3 cm de diamètre. Elles comportent jusqu'à 50 étamines proéminentes jaunes.
Le fruit de myrte est une baie oblongue de couleur noir bleuté, de la taille d'un pois, et au goût astringent.
Le myrte est le symbole de l'amour, de la sexualité, de la beauté et de la chasteté, qualités incarnées par Aphrodite qui, selon la mythologie grecque, cacha se nudité avec du myrte lorsqu'elle sortit des flots.
.Autres noms français: Myrte commun.
Noms vernaculaires et étrangers:
Provençal: Nerto - Anglais: Myrtle - Espagnol: Mirto - Italien: Mirto - Arabe: الآس .
Crédit photo: © Ettore Balocchi - flickr.com - Myrtus communis (Fleur, feuilles et baie du myrte commun)
II. Principaux composants de myrte
Feuilles:
Tanins (14%). Flavonoïdes: Myricétol et rhamnoside. Résine. Huile essentielle: Alcool sesquiterpénique (essentiellement le myrténol). Vitamine C.
Fruits:
Acides citrique et malique. Calcium, phosphore, fer. Vitamine C. Tanins. Huile essentielle.
Fleurs ou bouton floraux:
Tanins. Flavonoïdes: Quercétine, kaempférol et myricétine. Acides phénols. Mucilage. Saponosides.
III. Quelles sont les propriétés médicinales de myrte?
Vertus connues:
Activité antiseptique: Le potentiel antiseptique du myrte est très probablement dû à sa contenance en myrtucommulone A, connu pour son action antibiotique puissante à faibles doses, notamment contre les bactéries Gram + et Gram -. Ce pouvoir antibiotique explique l'utilisation de myrte pour soigner les bronchites chroniques, l'insuffisance respiratoire, les troubles intestinaux et les infections urinaires.
Propriétés anti-catarrhale, décongestionnante et expectorante: L'huile essentielle de myrte à cinéole est recommandée dans les cas de bronchites, sinusites et prostatites. Elle peut être aussi indiquée pour traiter les troubles du sommeil.
Actions décongestionnantes veineuses et lymphatiques: L'huile essentielle de myrte à acétate de myrtényle peut être employée afin de remédier les troubles circulatoires comme les hémorroïdes et les varices.
Activités stimulantes et astringentes: Richesse du myrte en tanins.
Vertus anti-rides et anti-âge: L'hydrolat de myrte vert, ou l'Eau d'Ange, est un excellent soin, réputé pour ses vertus cosmétiques astringentes, toniques et purifiantes. Il possède un pouvoir tenseur et anti-ride sur les peaux ternes et dévitalisées. L'Eau d'Ange a d'ailleurs toujours préservée sa réputation de conserver l'âge, la jeunesse et la beauté.
Indications et associations:
Asthénie sexuelle: Racines de l'asphodèle en macération dans un infusé de myrte.
Diarrhée.
Affections pulmonaires.
Poux (Huile essentielle de myrte).
Infections purulentes, abcès et furoncles.