MYRRHE, MIRRA, Commiphora molmol engler, Poudre,
à partir de 5,50 €
Description
Myrrhe
La myrrhe est une gomme résineuse liquide que l'on récolte à partir du tronc de l'arbre à myrrhe – appelé aussi tout simplement Myrrhe (Commiphora molmol ou Commiphora myrrha) – dont elle s'écoule naturellement.
- Une fois exposée à l'air, cette résine devient dure et forme de petits blocs odorants de gomme brun-rougeâtre pouvant peser jusqu'à 200 g.
- Après distillation, ils permettent d'obtenir une huile essentielle de myrrhe qui est épaisse, de teinte orangée et parfumée.
L'arbre à myrrhe est un arbuste aromatique ne dépassant pas trois mètres de haut. Il se développe principalement en Egypte, au Soudan, en Erythrée, en Somalie, en Ethiopie, dans le Sultanat d'Oman, au Yémen.
Quelles sont les propriétés de la myrrhe ?
La myrrhe présenterait les propriétés suivantes :
- expectorante, anti-infectieuse, fongicide ;
- antivirale, aseptisante, cicatrisante, anti-inflammatoire ;
- régulateur endocrinien, analgésique, antalgique, antiparasite (parasiticide).
Le pouvoir parasiticide de la myrrhe est particulièrement efficace contre l'Ascaris, un verre rond d'une quarantaine de centimètres que l'on peut retrouver dans l'intestin grêle.
Bon à savoir : quelques cas d'inflammation cutanée et d'irritation ont été constatés suite à l'utilisation de la myrrhe ; il convient donc de toujours demander conseil à un pharmacien avant d'avoir recours à ce type de produit.
Utilisation de la myrrhe
Les Égyptiens utilisaient déjà la myrrhe il y a près de quatre millénaires pour embaumer les défunts et composer un encens sacré, le kyphi.
Aujourd'hui, la myrrhe est parmi les nombreuses plantes médicinales auxquelles ont peut faire appel pour soulager bien des maux. On peut utiliser la myrrhe sous forme :
- d'huile essentielle ;
- de teinture-mère : la teinture-mère de myrrhe est mieux adaptée aux personnes présentant une sensibilité cutanée particulière.
La myrrhe peut être utilisée pour soulager ou traiter :
- les irritations cutanées ;
- l'eczéma ;
- les plaies cutanées sans gravité ;
- les gerçures ;
- la laryngite ;
- la pharyngite ;
- les inflammations de la muqueuse buccale comme la gingivite, les aphtes ;
- les hémorroïdes.