MENTHE, HORTELA vulgar, MENTHA
à partir de 3,50 €
Description
Menthe
Plante ornementale ou condimentaire, la menthe fait aussi partie de l'histoire de la phytothérapie. Elle est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes. Elle stimule aussi la sécrétion biliaire et la transpiration.
Nom scientifique : Mentha
Nom commun : menthe
Noms anglais : mentha, mint
Classification botanique : famille des lamiacées (lamiaceae)
Formes et préparations : séchage, comprimés, gélules, bonbons, huiles, pommades, lotions, infusions, teintures, décoctions
Propriétés médicinales de la menthe
UTILISATION INTERNE
- Troubles digestifs : efficace en cas de constipation ou de diarrhée.
- Troubles urinaires : effet diurétique.
- Toux et rhume : apaisante.
- Antidouleur : douleurs articulaires, musculaires et maux de tête.
- Problèmes respiratoires : efficace contre les affections similaires aux bronchites.
- Contre des affections de la peau : soulage les douleurs liées aux piqûres d'insectes et d'animaux et prévient la formation de crevasses.
Troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), inflammation du système respiratoire, douleurs articulaires, musculaires ou maux de tête. Démangeaisons cutanées ou infection buccale.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Prévention des inflammations cutanées de tous les types, même l'eczéma. Stimule la production de sucs digestifs et de la vésicule biliaire. Elle est efficace lors des épisodes de gastro-entérite et contre les douleurs névralgiques. Elle a également des effets tonifiants.