LANTANA, cambara, lantana cambara, FEUILLE
à partir de 3,50 €
Description
LANTANA
LANTANA CAMARA LANTANA INVOLUCRATA
ERBENACEAE
Le genre lantana se rencontre dans toutes les régions chaudes du monde.
Les deux espèces
L. camara et L. involucrata
sont probablement originaires des Antilles et d'Amérique du sud et ont été volontairement ou accidentellement répandues dans toutes les régions tropicales.
Ce sont des arbrisseaux buissonnants épineux (L.camara) ou inermes (L.involucrata), très résistants aux conditions climatiques des pays chauds, supportant de longues périodes de sécheresse en plein soleil ou des pluies abondantes.
Leur inflorescence discrète mais de couleur variée (blanche, rose, mauve, jaune, rouge) les fait considérer comme des plantes décoratives (dans les pays tempérés, ils sont annuels mais se conservent à l'abri).
Mais leur capacité de dissémination ( les fruits sont consommés par les oiseaux et les petites graines très rapidement répandues), le fait que leur feuilles ne sont pas comestibles pour les animaux, les font considérer comme des pestes végétales, surtout dans les îles hautes du Pacifique où ils peuvent pousser en buissons impénétrables étouffant la végétation indigène.
COMPOSITION CHIMIQUE ET PROPRIETES
Ces deux plantes ont des feuilles qui broyées dégagent une odeur agréable un peu mentholée.
L'huile essentielle qui provient de leur distillation est variable dans sa composition, mais on y trouve des terpènes et des terpénoïdes : pinène, terpinène, divers caryophyllènes.
Le fruit du L. camara renferme des acides tri terpéniques (lantadènes) qui sont toxiques pour l'homme et le bétail.
Les troubles provoqués sont d'abord digestifs (vomissements et diarrhée) parfois hépatiques (ictère) et s'accompagnent de phénomènes de photosensibilisation .
Chez l'homme et surtout l'enfant (attiré par ce petit fruit qui ressemble à une grosse mûre), les symptômes sont parfois sérieux avec troubles neurovégétatifs du type empoisonnement par un parasympathicolytique (atropine).
Les extraits aqueux de la plante entière possèdent une activité antibiotique sur les bactéries gram+.
UTILISATIONS
Les populations Créoles ou Indiennes des Antilles et d'Amérique du sud boivent l'infusion de quelques feuilles comme tisane antipyrétique (voir lexique), "antigrippale" et pectorale.
Certaines personnes considèrent cette infusion comme un succédané de la quinine, la chute fébrile étant très rapide.
Les terpènes présents dans la feuille sont aussi antidyspeptiques et la décoction des feuilles serait anti-inflammatoire et anti-rhumatismale.
Le bain dans une infusion de feuille est tonique, fébrifuge , très utilisé par les Indiens d'Amérique du sud pour calmer les fièvres chez l'enfant et aussi pour soigner la gale ou les surinfections cutanées associées aux parasitoses et aux piqûres d'insectes (effet antiseptique et antibiotique)