• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

HARPAGOPHYTUM, HARPAGO, Harpagophytum procumbens, unha do diabo, garra do diabo, RACINES

à partir de 6,10 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Harpagophytum

NOM LATIN :

Harpagophytum procumbens

NOMS COMMUNS :

Griffe du diable, racines de Windhoek.

ORIGINE DU NOM:

Harpagophytum vient du grec harpagos, "grappin", les fruits sont couverts de crochets, qui s'agrippe aux animaux pour de se disséminer.

FAMILLE :

Pedaliaceae

PARTIE UTILISÉE :

La pharmacopée traditionnelle recommande la seule utilisation des racines, mais uniquement des racines secondaires (les tubercules)

DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE :

Les harpagophytum comptent environ 10 espèces, sous espèces et variétés.

L'Harpagophytum procumbens est une plantes ramifié à racine profonde, qui peut atteindre 1 m, d'où partent des racines secondaires d'un brun rougeâtre, qui peuvent s'étendre jusqu'à 1.5 m autour de la plante. Celles ci prennent l'apparence de tubercules bulbeux qui peuvent peser jusqu'à 2 kilos.

Les feuilles sont profondément découpées et portent à leur base une fleur solitaire rouge violacée en forme de trompette.

ORIGINE DE LA PLANTE:

H. procumbens est originaire d'Afrique du Sud, mais plus principalement présent dans l'est et le sud est de la Namibie, dont la capitale, Windhoek, lui a donné l'un de ses noms communs.

Ce sont les racines secondaires, qui se trouvent bien souvent entre 60 et 80 cm de profondeur, que l'on récolte. Lavées, débarassées d'un genre de liège qui les protège, coupées en rondelles, on les mets à sécher au soleil ou à l'ombre dans un endroit aéré.

PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Iridoïdes surtout des harpagosides et de faibles quantités d'harpagides et de procumbides, des flavonoïdes, des acides-phénols...


Racines utilisées en infusion en médecine traditionnelle pour leur effet anti-inflammatoire efficace contre les douleurs articulaires : rhumatismes, inflammations chroniques, arthrose et lombalgie.