GRENADE, ROMA, punica granatum, écorce,
à partir de 3,50 €
Description
Grenade
La grenade est le fruit du grenadier, arbre de la famille des lythracées. Autrefois considérée comme le fruit préféré des dieux égyptiens, elle est très appréciée aujourd'hui pour ses nombreuses vertus, notamment au niveau cardiovasculaire. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle est tonifiante et peut être consommée sous la forme de fruit frais ou transformée en jus.
Nom scientifique : Punica granatum
Nom commun : grenade
Nom anglais : pomegranate
Classification botanique : lythracées ( Lythraceae )
Formes et préparations : fruits frais, jus et sirops
Propriétés médicinales de la grenade
UTILISATION INTERNE
Une seule grenade apporte près de 40% de nos besoins quotidiens en vitamine C. Très riche en polyphénols (antioxydants naturels), elle retarde le vieillissement des cellules, inhibe le développement de l'athérosclérose, influe sur l'hypertension et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. En médecine traditionnelle, la grenade soigne les troubles d'érection, les toux persistantes (en gargarismes), les diarrhées, la colique et la fièvre. Elle est également employée comme vermifuge. Le jus de grenade (extrait de ses graines roses) est utilisé dans les cures de nettoyage interne, destinées à faciliter la perte de poids.
UTILISATION EXTERNE
Pas d'utilisation externe.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Elle contribue à réduire la pression sanguine systolique. Très concentrée en polyphénols, elle pourrait avoir un effet positif sur les maladies cardio-vasculaires, l'arthrite et certains cancers, notamment le cancer de la prostate et celui du sein.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Selon les résultats de plusieurs études menées sur l'homme et l'animal, la grenade pourrait retarder le développement du cancer de la prostate et freiner notamment l'apparition des cancers urinaires et digestifs. Elle ralentirait la formation des plaques d'athérome, améliorerait l'état des diabétiques de type II (modérés) et apaiserait les rhumatismes inflammatoires.