• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

GENTIANE, Gentiana lutea, genciana, RACINE

à partir de 7,50 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 3 jour(s)

Description

Gentiane

Décrite dès l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et énergisantes, la gentiane fait partie de ces plantes qui sont une ressource naturelle de bienfaits, à portée de main des cueilleurs. Que cela soit pour ses effets curatifs contre les maux d'estomac, les coliques ou encore pour lutter contre l'asthénie et procurer un bien-être tonique, la gentiane est l'un des remèdes phare en phytothérapie.


Nom scientifique : Gentiana lutea

Noms communs : gentiane, gentiane jaune

Nom anglais : gentian

Classification botanique : famille des gentianacées ( Gentianaceae )

Formes et préparations : décoctions, poudres, extraits, comprimés, gélules, teintures

Propriétés médicinales de la gentiane

UTILISATION INTERNE

  • Troubles gastro-intestinaux : gastrites, coliques, flatulences, diarrhées, vomissements, nausées, digestions difficiles, atonie intestinale, élimination des parasites et vers intestinaux.
  • Problèmes hépatiques : décongestion du foie, stimulation de la vésicule biliaire, ictères (jaunisse).
  • Etat général : tonifiant, purification de l'organisme, asthénie, oxydation cellulaire.

UTILISATION EXTERNE

Dermatologie : résorption des cicatrices, dermatoses inflammatoires, décongestion cutanée, plaies infectées.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Troubles digestifs (digestions difficiles, atonie intestinale, vomissements, parasitoses intestinales), dysfonctionnements de l'estomac (reflux gastriques, gastrites infectieuses, douleurs), affections cutanées (dermatoses, inflammations, plaies, cicatrices), troubles hépatiques (ictères, cholestase), asthénie, anorexie.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

La gentiane a montré, en clinique, une efficacité pour de nombreuses autres pathologies. En particulier, on peut citer une action anti-inflammatoire contre les infections ORL (angines, rhino-pharyngites) et elle serait utile contre les manifestations inflammatoires de certaines affections rhumatismales (arthroses). En outre, elle aurait une efficacité dans la prévention du vieillissement et le maintien en bon état du système immunitaire par son effet antioxydant (lutte contre l'oxydation cellulaire) dû à la présence de flavonoïdes. On peut aussi signaler que la gentiane pourrait agir contre les poussées de fièvre et aurait un effet régulateur du diabète.