• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

GENEVRIER, BAIES DE GENEVIEVRE, JUIPERO, ZIMBRO, juniperus, BAIES

à partir de 3,50 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Genévrier / Genièvre

Le genévrier (ou genièvre) est connu pour ses propriétés diurétiques depuis l'Antiquité. Dioscoride, au Ier siècle, indique qu'il permet de traiter les problèmes urinaires et de lutter contre la toux. Il a des propriétés antirhumatismales, carminatives, antiseptiques, antifongiques et antioxydantes. Le genévrier en huile essentielle peut être dilué dans le bain. Ses baies sont très appréciées en cuisine.


Nom scientifique : Juniperus communis

Noms communs : genévrier, genévrier commun, genièvre, genévrier cade, genévrier oxycèdre, genévrier rampant, peteron, pétrot, pétron, péket, ginibre, thériaque des paysans

Nom anglais : common juniper

Classification botanique : famille des cupressacées ( Cupressaceae )

Différentes formes et préparations : huiles essentielles, teintures mères, macérâts, poudres, décoctions, infusions, baies séchées

Propriétés médicinales du genévrier

UTILISATION INTERNE

Tonique digestif et apéritif, stimule l'estomac et favorise l'élimination des gaz.

Diurétique par l'action du terpinène-4-ol. Eupeptique et stomachique. Diurétique et dépuratif : favorise la destruction de l'acide urique. Antidiabétique par augmentation périphérique du glucose et potentialisation de la sécrétion d'insuline. Activité antimycobactérienne. Le bourgeon du genévrier est un régénérateur hépatocellulaire, un détoxifiant, un anti-inflammatoire et un protecteur rénal. L'huile essentielle est un anti-inflammatoire et un antalgique, un antiputride de l'intestin et un draineur du tissu sous-cutané.

UTILISATION EXTERNE

Antirhumatismal.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Sphère digestive : anorexie, dyspepsie, inappétence, digestion lente, fermentation intestinale.

Sphère uro-génitale : infections urinaires, grâce aux baies qui augmentent le volume des urines (cystites, règles douloureuses). Inappétence et états de fatigue. Rhumatismes, arthrite : en application locale, l'huile essentielle permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est utilisée pour l'arthrose et la goutte. Prévention et traitement des maladies infectieuses.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Obésité et cellulite. Parasites externes. Eczéma et affections de la peau, acné, plaies, traitement de l'herpès ou des boutons de fièvre. Diminution de la pression artérielle.

Réduction du taux de sucre dans le sang. Maladies respiratoires, toux. Névralgies dentaires.