FRAISIER, MORANGUEIRO, FRAGARIA, RACINE
à partir de 3,50 €
Description
Fraisier
Le fraisier est une plante vivace aux multiples vertus. Il soigne, entre autres, les douleurs articulaires, les calculs rénaux, les entérites et les diarrhées. Il est hautement nutritif, donc particulièrement conseillé aux personnes souffrant d'anémie et de tuberculose. On lui attribue aussi des propriétés purifiantes pour la peau.
Nom scientifique : Fragaria vesca
Noms communs : fraise des bois, fraisier sauvage, fraisier des quatre saisons, fraisier commun, capron, caperonnier, caperon
Noms anglais : wild strawberry , woodland strawberry , Alpine strawberry , European strawberry
Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )
Formes et préparations : tisanes, décoctions
Propriétés médicinales du fraisier
UTILISATION INTERNE
Diurétique : le fraisier traite les affections de la vessie et des reins, notamment les calculs rénaux. Il est également efficace contre la goutte et les rhumatismes. Astringent : il soigne les diarrhées et les entérites. Grâce à ses pouvoirs à la fois laxatifs et diurétiques, il est recommandé dans le traitement de l' artériosclérose, des lithiases, de la dysenterie et des affections du foie. Riche en fer, le fraisier est recommandé aux personnes anémiques et aux tuberculeux. Il est recommandé dans le régime des diabétiques, grâce à sa teneur en fructose.
UTILISATION EXTERNE
En bains de bouche, les décoctions des feuilles et des racines du fraisier contribuent à l'hygiène buccale. En gargarismes, le fraisier aide à traiter l' angine. Cette plante soigne aussi les plaies et embellit la peau.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Ulcères, angines, leucorrhées, diarrhées, dysenterie, inflammation de la bouche, pharyngites, cystites, urétérites, rhumatismes, calculs rénaux, lithiases urinaires, anémie, hypertension artérielle, diabète.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Au XVIIIe siècle, un célèbre naturaliste suédois, répondant au nom de Linné, recommanda pour la première fois le fraisier, dont les feuilles le guérirent de la goutte. A la même période, un médecin botaniste néerlandais, Herman Boerhaave, utilisa le fraisier non seulement pour soigner la goutte, mais aussi pour traiter la tuberculose.