• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

EUPHRASIE, Euphrasia officinalis, Casse Lunette

à partir de 4,00 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Euphrasia / Eyebright / Casse Lunette

L'utilisation à base de plantes d'Eyebright, ou Euphrasia rostkoviana (syn Euphrasia officinalis), remonte au XIVe siècle, alors qu'elle était décrite comme un traitement curatif de toutes les maladies des yeux. Au XVIe siècle, les herboristes réputés tels que Fuchsius et Tragus ont salué l'oeil.

Il est trouvé et utilisé en Europe, en Amérique du Nord, en Asie occidentale et en Asie du Nord. Le nom Euphrasia provient de Grèce du mot «joie». Les autres noms de cette plante sont “Euphrasia” en anglais, “Augentröst” en allemand et “Casse-lunette” en français. Les noms alternatifs, principalement dans l'herboristerie, sont Augentrostkraut, Euphrasiae herba, Herba Euphrasiae et Herbe d'Euphraise. La première mention de cette plante remonte à 1305 dans le Liticium Medicina de Gordon.

L'usine d'Euphrasia

Cette herbe annuelle atteint deux à huit pouces de hauteur avec des feuilles coupées en profondeur et des fleurs blanches ou violettes panachées de jaune. C'est un membre de la famille des Figwort. Il a une saison de floraison entre juillet et septembre. Il y a des branches opposées sur une tige dressée avec des feuilles pouvant aller jusqu'à 1/2 pouce de long. Les fleurs sont sur les rayons du terminal avec une corolle à deux lèvres. Les graines sont dans de minuscules capsules plates. Il doit être près de l'herbe pour pousser dans un environnement cultivé en raison de sa nature parasitaire.

Quelles pièces sont utilisées

Lorsque la plante est en pleine floraison, vers juillet ou août, un extrait fluide est préparé. La plante est coupée au niveau de la racine pour la préparation. Il contient plusieurs composés chimiques tels que le tanin Euphrasia-Tannin, le glucose et la mannite, qui est un alcool cristallin au goût sucré et hydrosoluble.

Ce que fait l'Euphrasie pour les yeux

Cette plante a une longue histoire d'utilisation pour les problèmes oculaires, d'où le nom de Eyebright. Utilisé de manière appropriée, l'Euphrasie réduira l'inflammation oculaire causée par la blépharite (inflammation des follicules des cils) et la conjonctivite (inflammation ou infection de la membrane tapissant les paupières). Il peut être utilisé en tant que collyre, gouttes pour les yeux ou infusions de plantes prises en interne pour une utilisation ophtalmique.

Ce que fait l'Euphrasie pour les voies respiratoires

Il est utilisé comme anti-inflammatoire pour le rhume des foins, la sinusite, les infections des voies respiratoires supérieures et le catarrhe (inflammation des muqueuses). En tant qu'astringent, il est utilisé pour la congestion sèche. Il existe un mélange à fumer à base de plantes de l'herbe séchée qui est utilisée pour le rhume des bronches. Il peut également être utilisé pour les allergies saisonnières et autres irritations nasales.

Qu'est-ce que l'Euphrasie fait pour les plaies cutanées

En tant qu'astringent, l'herbe est utilisée pour aider à la guérison des plaies cutanées. Il est transformé en un cataplasme et utilisé localement sur la plaie. Il peut également être utilisé pour traiter l'acné et aider à l'inflammation de la peau. Un cataplasme de sourcil froid peut aider à raffermir la peau.