EUCALYPTUS, EUCALUPTUS GLOBULUS, eucalipto, BAIES
à partir de 3,50 €
Description
Eucalyptus
Sur un plan médicinal, l'eucalyptus présente de nombreuses vertus. Expectorant, antiseptique et astringent, cet arbre, venu d'Australie, permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. Ses feuilles constituent un bon remède contre le rhume, la rhinite, la sinusite, la bronchite ou encore l'état grippal. L'eucalyptus aide aussi à lutter contre l'asthme et peut être utilisé pour la désinfection de plaies.
Sommaire
Nom scientifique : Eucalyptus globulus , Eucalyptus radiata
Noms communs : gommier bleu, arbre à la fièvre, arbre au koala
Nom anglais : eucalyptus
Classification botanique : : famille des myrtacées (Myrtaceae)
Formes et préparations : infusions, teintures, fumigations, huiles essentielles, gélules, pastilles
Propriétés médicinales de l'eucalyptus
UTILISATION INTERNE
- Expectorant et fluidifiant : l'eucalyptus est utilisé pour traiter les bronchites, la toux, les pneumonies et, d'une manière générale, toutes les infections des voies pulmonaires.
- Antiseptique : il soulage les personnes fiévreuses et traite l'état grippal. Très bon désinfectant des voies urinaires.
- Astringent et antispasmodique : action stomachique sur les inflammations des muqueuses de l'appareil digestif et de l'intestin ; très bon remède contre la dyspepsie atonique. Apaise les maux de gorge.
- Traitant bouffées de chaleur et palpitations, l'arbre au koala est un bon allié pour les femmes, lors de la ménopause.
UTILISATION EXTERNE
En diffusion ou en fumigation, l'huile essentielle d'eucalyptus traite les infections respiratoires. En inhalation, il calme les rhinites et les sinusites, mais aide aussi à lutter contre l'asthme. Il est également possible de procéder à un massage du plexus solaire, pour lutter contre la toux. L'eucalyptus agit encore contre les rhumatismes et les migraines. La teinture peut être utilisée pour désinfecter des plaies, les ulcères de la peau ou les brûlures superficielles.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Inflammations des voies respiratoires, digestives et urinaires, asthme, état grippal, toux, bronchite, rhume, sinusite, rhinite, maux de gorge.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Désinfection des plaies, traitement des bouffées de chaleur et des palpitations dues à la ménopause, migraines, névralgies, douleurs rhumatismales.
Traiter la bronchite chronique, traiter l'asthme, contre l'angoisse, inflammations des voies respiratoires, gargarisxmes, douleurs menstruelles, Maux de gorge, maux de tête, otites, névralgies, sinusite, brochite, infections cutanées, infections voies urinaires, éloigner les moustiques