épinards, espinafre, spinacia oleracea, parties aériennes
à partir de 3,50 €
Description
Spinacia oleracea
Propriétés et avantages des épinards
L’épinard est, sans aucun doute, l’un des légumes les plus sains de la planète. Les épinards peuvent fournir au corps de grandes quantités de nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants, qui aident à renforcer les os, stimuler le système immunitaire, réduire l’inflammation et prévenir les dommages aux radicaux libres. Comme le montre la célèbre animation pour enfants, Popeye the Sailor Man, les épinards vous rendent fondamentalement fort et sain non seulement parce que le vert feuillu bénéficie d’une valeur nutritive généreuse, mais aussi parce que ses nutriments sont hautement biodisponibles.
Faits et avantages nutritionnels
Les propriétés assez impressionnantes et les avantages pour la santé des épinards en font un merveilleux ajout à n’importe quel régime alimentaire. Les épinards, ou Spinacia oleracea, est un beau légume à feuilles vertes avec une valeur nutritive exceptionnelle. Les épinards possèdent une forte concentration de caroténoïdes et de flavonoïdes,de phytochimiques aux puissantes propriétés anticancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires. La recherche suggère que les épinards contiennent plus d’une douzaine de composés flavonoïdes différents qui agissent comme puissants agents anti-inflammatoires et anticancéreux.
Les extraits concentrés d’épinards sont actuellement utilisés dans des études de laboratoire contrôlées et semblent réussir à ralentir la prolifération cellulaire dans le cancer de l’estomac et le cancer de la peau. Une étude menée dans les années 1980 en Nouvelle-Angleterre en est venue à la conclusion que les femmes qui ont augmenté leur consommation d’épinards considérablement eu jusqu’à 80% moins de chances de développer un cancer du sein. Cela ajoute des capacités étonnantes de lutte contre le cancer à la liste des avantages pour la santé des épinards.
Les épinards sont aussi un excellent aliment antioxydant. La plupart des nutriments et des produits phytochimiques qu’il contient, flavonoïdes, caroténoïdes, vitamine K, vitamine C, manganèse, zinc et sélénium, tous offrent une protection étonnante contre les dommages aux radicaux libres. Les radicaux libres sont des agents nocifs qui causent des dommages à l’ADN, des mutations cellulaires, une division anormale des cellules et de l’inflammation, qui conduisent tous au vieillissement prématuré, aux maladies inflammatoires, aux maladies cardiovasculaires et au cancer.
Manger des aliments riches en antioxydants tels que les bleuets, framboises jaunes, raisins, noix, graines de tournesol, épinards et ainsi de suite aide à contrer et prévenir les dommages aux radicaux libres à notre corps. Pensez à ce qui arrive à une pomme après en avoir mordu. L’intérieur du fruit réagit avec l’oxygène dans l’air et commence lentement à brunir (ou à s’oxyder). La même chose nous arriverait si nous n’avions pas d’antioxydants pour nous protéger.
Nos vaisseaux sanguins, par exemple, sont très sensibles aux dommages causés par l’oxydation, c’est pourquoi il est très important que nous consommions des aliments riches en antioxydants. Les épinards ont été liés à un risque réduit d’athérosclérose et d’hypertension. Les épinards sont particulièrement bons pour le cœur parce qu’ils inhibent l’activité d’une hormone peptide spéciale appelée angiotensine, qui est responsable de la vasoconstriction (ou du rétrécissement des vaisseaux sanguins). La vasoconstriction conduit à l’hypertension artérielle. En inhibant l’activité de l’angiotensine, les épinards régulent avec succès la pression artérielle.
L’animation populaire pour enfants, Popeye l’homme marin, a fait savoir à tous que les épinards est une source extraordinaire de fer. 100 g d’épinards frais répond à environ 34 % des besoins quotidiens en fer. Un ou deux portions d’épinards cuits à la vapeur ou rapidement bouillis peuvent en effet fournir une teneur en fer généreux, mais pas tellement que vous obtenez des muscles instantanés et la force Popeye. Il peut cependant réduire de manière significative la fatigue, la faiblesse musculaire, augmenter la concentration,stimuler l’immunité et aider à l’anémie.
Mis à part une teneur généreuse en fer, les épinards contiennent de bonnes quantités de magnésium (20%) et le potassium (12%), deux minéraux alimentaires importants qui travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement du cœur, des muscles et du système circulatoire. Le magnésium soutient la fonction musculaire,cœur inclus, tandis que le potassium régule la pression artérielle et les fluides corporels.
En outre, les épinards sont une riche source de manganèse, un minéral aux effets antioxydants. Voici quelque chose d’intéressant: 100 g d’épinards contient 99 mg de calcium, environ 10% de l’apport quotidien recommandé, ce qui rend les épinards l’une des 10 sources les plus riches de calcium.