CONSOUDE, Consolda, Symphytum officinale, RACINES
à partir de 3,50 €
Description
Consoude
La consoude est l'une de ces plantes médicinales dont la réputation a traversé les siècles depuis l'Antiquité. Elle a prouvé ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, participant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations. La consoude est également très utile en dermatologie.
Nom scientifique : Symphytum officinale
Noms communs : grande consoude, oreille d'âne, langue de vache, confée
Nom anglais : comfrey , knitback , knitbone
Classification botanique : famille des boraginacées ( Boraginaceae )
Formes et préparations : cataplasmes, décoctions, infusions, teintures mères
Propriétés médicinales de la consoude
UTILISATION INTERNE
- Anti-inflammatoire : l'infusion de consoude aide à soigner les troubles digestifs, diarrhées et colites ulcéreuses.
- Astringente : la feuille de consoude atténue les douleurs dues à l' arthrose, aux crampes ou aux névralgies musculaires, en permettant un relâchement des muscles.
La présence d'une substance hépatotoxique limite fortement son utilisation interne.
UTILISATION EXTERNE
- Astringente et cicatrisante : la consoude, appliquée en compresses, traite les contusions, les entorses et les fractures. Elle peut également être utilisée pour soigner les plaies et les escarres.
- Anti-inflammatoire : elle atténue les contractions et les élongations musculaires. En cataplasme, la consoude purifie les poumons et traite les toux sèches. En gargarismes ou en bains de bouche, elle agit sur les plaies et les inflammations de la cavité buccale.
- Emolliente : elle est très utile en dermatologie contre les furoncles, l'acné, le psoriasis et, d'une manière générale, toute déshydratation de la peau.
- Adoucissante : ses mucilages en font un excellent traitement d'appoint en cas de crevasses ou de gerçures, voire de piqûres d'insectes.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Fractures, contusions, entorses, grâce à l'allantoïne qui accélère la formation de nouvelles cellules, qu'il s'agisse de la masse osseuse ou de la peau. Affections dermatologiques (telles que l'acné, le psoriasis, les furoncles), soin des plaies (coupures et brûlures) et hydratation de la peau. Arthrite, goutte, articulations douloureuses, douleurs musculaires, crampes.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Traitement d'appoint des gerçures, crevasses et piqûres d'insectes ainsi que des toux sèches, des inflammations de la bouche et des troubles digestifs.