CHICOREE SAUVAGE,Chicoria, Cichorium intybus, RACINES
à partir de 3,50 €
Description
Chicorée
Cela fait 4 000 ans que la chicorée est utilisée comme plante médicinale, bien avant qu'on ne la consomme comme succédané de café. A la fois tonique, dépurative et légèrement laxative, elle aide notamment à combattre les troubles gastriques et autres indigestions. Elle a également une action positive sur le système biliaire, tout comme des propriétés prébiotiques au niveau de l'intestin. Enfin, l'un des composants de sa racine, l'inuline, intéresse particulièrement les chercheurs.
Nom scientifique : Cichorium intybus
Noms communs : chicorée sauvage, chicorée amère, cheveux de paysan, escourbette, herbe à café, barbe de capucin
Nom anglais : chicory , wild succury
Classification botanique : : famille des astéracées ( Asteraceae )
Formes et préparations : infusions, jus, décoctions, racines torréfiées
Propriétés médicinales de la chicorée
UTILISATION INTERNE
- Tonique et dépurative, la chicorée est principalement préconisée en cas de dyspepsie : troubles digestifs accompagnés de nausées, ballonnements, douleurs, etc.
- Apéritive, cette plante est également indiquée en cas de perte d'appétit. Légèrement laxative, elle aide à calmer une indigestion.
- Effet prébiotique : participe au confort intestinal. Protection contre les infections et les allergies.
UTILISATION EXTERNE
Les feuilles froissées de la chicorée sont parfois utilisées pour soigner des enflures et inflammations, notamment au niveau oculaire, à l'image des larmoiements persistants. Hydrate les peaux sèches ou irritées (chicorée utilisée en lotion adoucissante).
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d'appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Plante cholagogue, la chicorée peut faciliter l'évacuation de la bile vers l'intestin. Elle est recommandée en cas de troubles hépatiques ou de calculs biliaires. Ses propriétés diurétiques permettent de soulager les inflammations des voies urinaires. En usage externe, ses feuilles ont également des vertus anti-inflammatoires.