• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

CHARDON MARIE, silybum marianum, cardo mariano, Feuilles

à partir de 3,50 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Chardon-Marie

Le chardon-Marie est une plante bisannuelle, associée à une légende du Moyen Age. Il est réputé pour traiter les calculs biliaires, l'insuffisance hépatique et les règles abondantes. Il est notamment connu pour ses effets bénéfiques sur la cirrhose du foie et son pouvoir hépatoprotecteur.

Sommaire


Nom scientifique : Silybum marianum

Noms communs : chardon argenté, chardon de Notre-Dame, artichaut sauvage, épine blanche

Noms anglais : milk thistle , St Mary's thistle

Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )

Formes et préparations : décoctions, infusions, extraits, huiles, gélules, teintures, capsules

Propriétés médicinales du chardon-marie

UTILISATION INTERNE

Action sur le foie : traite la cirrhose du foie, ralentit sa progression. Certaines substances du chardon-Marie ont un pouvoir hépatoprotecteur. Traite également l'insuffisance hépatique, les calculs biliaires et les règles abondantes. Aide à la reconstruction des cellules endommagées, afin d'en restaurer la capacité métabolique. Apaise les crampes digestives, antispasmodique. Antidépresseur.

UTILISATION EXTERNE

Effets sur la peau, soins.

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Les troubles du foie, les maladies liées à cet organe, les troubles digestifs. Le chardon-Marie permet, surtout, la formation d'un complexe hépatoprotecteur.

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Indications très diverses comme des actions contre le diabète. Utilisé également contre la dépression.

Histoire de l'utilisation du chardon-Marie en phytothérapie

Le chardon-Marie était utilisé, dès l'Antiquité puis au Moyen-Age, pour traiter les problèmes hépatiques, notamment les troubles biliaires ou touchant le foie. Plus tard, au XIXe siècle, on l'exploita pour traiter certains troubles menstruels, comme les règles abondantes, mais aussi les varices et les congestions de la vésicule biliaire et des reins. Aujourd'hui, il permet de lutter contre l'insuffisance hépatique.

Description botanique du chardon-Marie

Le chardon-Marie est une plante bisannuelle. Il peut atteindre 1,50 m de hauteur. Ses longues tiges sont aisément reconnaissables : elles ont des feuilles marbrées de blanc, au niveau des nervures, et leurs dents se terminent en pointes jaunes. Les fleurs pourpres se remarquent également facilement. Le chardon-Marie présente aussi de grands capitules à bractées épineuses, pouvant mesurer jusqu'à 8 cm. On trouve cette plante en Europe méridionale, à l'ouest de l'Asie et en Afrique septentrionale. Sa floraison s'effectue de juin à août.

Composition du chardon-Marie

PARTIES UTILISÉES

Les fruits séchés (akènes) sont les parties utilisées en phytothérapie.


Purifie stimule le foie, hépatite B&C, calculs vésicule biliaire, cirrhose, vésiculeBiliaire, préventif cancer, prostate colorectal, Aide au sevrage des drogues, Tabac, alcool, cannabis, héroine, médicaments, diabète type 2, Régule apaise les règles douloureuses, Augmente la production de cellules saines