Cétérach officétérach officinal, douradinha ceterach officinarum, béjaia, thifidhas, herbe dorée,
à partir de 4,00 €
Description
Cétérach officinal
Le cétérach officinal est une fougère de petite taille, mais dont les propriétés thérapeutiques ne sont plus usitées, car elle fait partie des espèces protégées. Le cétérach officinal est une plante médicinale dont la principale fonction est de soigner les affections respiratoires. Le cétérach officinal est un pectoral préconisé en traitement des bronchites.
Noms communs :
Cétérach officinal, cétérach, asplénie cétérach, asplénium cétérach, cétérach des officines, cétérac, cétérac officinal, asplénie cétérac, asplénium cétérac, cétérac des officines, doradille, herbe à dorer, herbe dorée.
Nom latin :
Ceterah officinarum, asplenium ceterarch.
De la famille :
Famille des polypodiacées (polypodiaceae).
Nom anglais :
Arabian ceterach, common spleenwort, finger fern, miltwaste, rustyback, scale fern, scaly fern.
Nom allemand :
Milzfarn, schriftfarn, schuppenfarn.
Nom espagnol :
Doradilla, hierba dorada.
Nom italien :
Cedracca comune, erba dorata, spaccapietra.
Nom néerlandais :
Schubvaren.
Nom arabe :
Tiwejrirhin (kabylie), thifidhas ( région de Béjaia, Algérie).
Cétérach officinal propriétés thérapeutiques et médicinales :
Le cétérach officinal est une plante médicinale peu connue, car elle est depuis longtemps, inscrite dans les espèces protégées.
Cette fougère possède des propriétés thérapeutiques calmantes et pectorales, béchiques et antitussives, diurétiques et sudorifiques.
Le cétérach officinal était préconisé depuis l’époque médiévale en traitement des affections respiratoires, pour soigner les bronchites et la toux, il est employé aussi dans les infections urinaires telles que les cystites et les coliques néphrétiques.
Principaux constituants :
Le cétérach officinal renferme dans ses frondes des tanins et du mucilage, ainsi que des acides organiques.
Cétérach officinal utilisation traditionnelles vertus :
Le cétérach officinal est plante médicinale qui est inscrite dans le «Clavis Sanationis», recueil médical des simples de Simon Januensis (écrivain médiéval médical et botaniste), il y fait mention de cette fougère pour ses qualités pectorales dans les affections respiratoires.
Description :
Le cétérach officinal est une petite fougère de type vivace de la famille des polypodiacées.
Il se présente sous l’aspect de petite touffe et possède de nombreuses frondes éparpillées d’une longueur d’une dizaine de centimètres chacune.
Son rhizome est court droit et écailleux d’où s’échappent les frondes de teintes vert foncé allongées et découpées en lobes.
Habitat :
Cette petite fougère est originaire de l’Europe et de l’Asie et ses lieux de prédilection sont les rochers et les vieux murs fissurés.
Cétérach officinal : précautions effets secondaires, contre-indications
:
Aucune contre-indication ou effet secondaire connu à ce jour, si vous avez remarqué ou eu des effets secondaires ou indésirables, indiquez-le dans les commentaires en bas.
Cétérach officinal utiliser pour, et les bienfaits sur la santé :
Calmantes, pectorales, béchiques, antitussives, diurétiques, sudorifiques, affections respiratoires, bronchites, toux, infections urinaires, cystites, coliques néphrétiques.