• Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com
  • Pour tout renseignement nous contacter : herboapi@gmail.com

CATAIRE, CATARIA, Nepeta cataria, PARTIES AERIENNES

à partir de 5,00 €

taxes comprises, hors livraison
Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

Cataire

La cataire, également appelée chataire ou herbe aux chats, attire les chats, mais elle est également utilisée depuis longtemps sous forme de "thé" pour faire baisser la fièvre, pour lutter contre la grippe ou le rhume. Elle a des propriétés antispasmodiques et une action sédative.


Nom scientifique : Nepeta cataria

Noms communs : cataire, chataire, herbe aux chats, menthe aux chats

Noms anglais : catnip , catmint , catswort

Classification botanique : famille des lamiacées ou famille des menthes ( Lamiaceae )

Différentes formes et préparations : infusions, huiles essentielles, teintures, décoctions

Propriétés médicinales de la cataire

Utilisation interne

Diaphorétique : favorise la transpiration ; fébrifuge. Favorise la digestion et l'expulsion des gaz. Prévention des fausses couches, naissances prématurées et nausées matinales. Décontractant, sédatif, antispasmodique. Analgésique légèrement narcotique. Anti-infectieuse vis-à-vis de certaines bactéries. Antioxydante.

Utilisation externe

Rhumatismes, arthrites.

Indications thérapeutiques usuelles

Soin des rhumes, grippes et fièvres chez l'enfant (en association avec le sureau noir). En tant que diaphorétique, elle agit sur toutes les fièvres et en particulier la bronchite aiguë.

En tant que plante carminative et antispasmodique, elle est utilisée dans le cadre des indigestions, coliques, migraines d'origine digestive, flatulences, diarrhées.

Prévention des nausées matinales chez la femme enceinte. Bouffées de chaleur dues à la ménopause. En application locale pour le soulagement des rhumatismes et de l'arthrite. De par ses propriétés décontractantes, sédatives et antispasmodiques, elle est employée pour lutter contre l'insomnie, le stress, les crampes intestinales.

Autres indications thérapeutiques démontrées

L'huile extraite de la cataire contient de la nepetalactone qui est extrêmement efficace contre les moustiques ; c'est un répulsif contre les termites et les blattes. En cataplasme, elle permet de soulager les gonflements douloureux.