CAPUCINE, Capuchinas, chagas, tropaeolum majus,
à partir de 8,20 €
Description
Capucine
Véritable antibiotique naturel, renforçant de surcroît le système immunitaire, la capucine est un excellent remède contre la grippe et le refroidissement, mais aussi contre les affections des voies respiratoires et des reins. Elle s'utilise également pour désinfecter les plaies et favorise leur cicatrisation. Son efficacité est encore démontrée dans la lutte contre la chute des cheveux. Très simple d'utilisation, la capucine est d'ailleurs une fleur comestible, lorsqu'elle est consommée en salade.
Nom scientifique : Tropaeolum majus
Noms communs : capucine, grande capucine
Nom anglais : common nasturtium
Classification botanique : famille des tropaéolacées ( Tropaeolaceae
Formes et préparations : infusions, décoctions, jus, lotions, teintures, salades
Propriétés médicinales de la capucine
UTILISATION INTERNE
- Effets antibactériens : grâce au glucosinolate et à l'enzyme myronase, la capucine offre des propriétés antibactériennes qui renforcent le système immunitaire et participent à la guérison de la grippe et des refroidissements.
- Effets anti-inflammatoires : son utilisation est préconisée dans le traitement des inflammations rénales, intestinales ou de l'oreille et des amygdales.
- Effets expectorants : en favorisant l'évacuation des sécrétions nasales et bronchiques, la capucine aide à lutter contre le rhume, la bronchite et la toux.
UTILISATION EXTERNE
- Action antiseptique : la capucine permet de désinfecter les petites blessures et de favoriser leur cicatrisation.
- En lotion, elle est utilisée contre la chute des cheveux.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Infections des voies respiratoires et urinaires, renforcement du système immunitaire, blessures peu profondes, chute des cheveux.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
La lotion peut être employée pour traiter l' acné. Les graines, les feuilles et les fleurs, consommées en salade, participent à une cure dépurative.