• Pour tout renseignement nous contacter au 06 41 18 78 06
  • Pour tout renseignement nous contacter au 06 41 18 78 06

CANANGA, Cananga odorata - HUILE ESSENTIELLE

à partir de 11,25 €

Délai de livraison : 7 jour(s)

Description

CANANGA - HUILE ESSENTIELLE

Cananga odorata

Cette huile essentielle est distillée à la vapeur à partir des pétales de fleurs de Cananga Odorata, un arbre vivace de taille moyenne appartenant à l' ordre des Malpighiales et à la famille des Anonacea , pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur et originaire du continent asiatique.

Il est extrait des mêmes fleurs que le célèbre Ylang Ylang, mais il se distingue par le processus de distillation.

Dans le cas de l'Ylang Ylang, la distillation se déroule normalement en trois étapes, dans chacune desquelles l'huile est utilisée :

- Quelque temps après le début de la distillation, celle-ci est arrêtée et l'huile essentielle recueillie s'appelle Ylang Ylang 1, qui a le pourcentage le plus élevé d'éléments volatils et, par conséquent, est la plus intense et la plus chère des trois huiles (bien que pour beaucoup elles soient ce qui sent pire !).

- Ylang Ylang 2 est le résultat de la deuxième distillation et Ylang Ylang 3 est le résultat de la troisième distillation des mêmes pétales de fleurs. Il a l'intensité aromatique la plus faible et le prix le plus bas, mais est en fait considéré comme ayant l'odeur la plus agréable sous forme de concentré !

Le temps que dure chaque distillation d'Ylang Ylang est un "secret" de chaque producteur et peut varier grandement de l'un à l'autre !...

Lorsque la distillation a lieu SANS interruption, c'est-à-dire lorsque toute l'huile essentielle est utilisée du début à la fin, sans la séparer en phases, l'huile essentielle obtenue est complète et porte le nom de... CANANGA ! On peut considérer qu'il s'agit d'une "combinaison des 3 Ylang Ylang" et qu'il a l'arôme le plus similaire à l'Ylang Ylang 2.

Caractéristiques de l'huile : Elle a un arôme floral, doux et légèrement boisé. Note aromatique : moyenne. Aspect : Liquide transparent, huileux, fluide, jaune pâle à jaune-brun.

Précautions : Comme l'Ylang Ylang, il est classé comme non toxique, non irritant et non sensibilisant, mais s'il est utilisé en excès, il peut provoquer une sensibilité pouvant entraîner des maux de tête et des nausées. Ne pas utiliser par les femmes enceintes.Propriétés thérapeutiques : Elle est antidépressive, antiséborrhéique, antiseptique, aphrodisiaque, hypotensive, apaisante et sédative. Utilisations : L' huile de cananga a un effet euphorisant et sédatif sur le système nerveux et aide en cas d'anxiété, de tension, de choc, de peur et de panique, tandis que les qualités aphrodisiaques sont utiles dans certains cas d'impuissance et de frigidité. Il est particulièrement utile en cas de respiration sifflante et de tachycardie, mais peut également aider à réduire l'hypertension artérielle et certaines infections intestinales. Sur la peau, il est déconseillé d'utiliser une concentration supérieure à 0,8% (dilué dans une huile végétale porteuse).L'huile de cananga a un effet calmant et son action équilibrante régule à la fois l'excès de sécheresse et de sébum de la peau, régulant la sécrétion de sébum. Il a un effet stimulant sur le cuir chevelu qui favorise une croissance des cheveux plus exubérante. Il agit comme un agent apaisant pour les piqûres d'insectes.