
CALAMENT, Calamintha officinalis, calaminta, neveda,
à partir de 3,50 €
Description
Calament
Le calament est une plante digestive possédant un parfum agréable de mélisse et de menthe. Facilitant le transit intestinal, il calme également les migraines et les règles douloureuses. Le calament est encore connu comme stimulant intellectuel et entre dans la composition de tisanes consommées contre le stress et la nervosité.
Noms scientifiques : Calamintha officinalis , Calamintha nepeta
Noms communs : menthe des montagnes, baume sauvage, mélisse des champs
Nom anglais : woodland calamint
Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae )
Formes et préparations : infusions, décoctions
Propriétés médicinales du calament
UTILISATION INTERNE
E upeptique : le calament favorise la digestion, calme les douleurs d'estomac, les vertiges et les maux de tête qui y sont liés. Antispasmodique : cette plante peut aussi être utilisée en cas de règles douloureuses et pour diminuer les acouphènes et autres bourdonnements d'oreilles. Carminatif : le calament atténue l' aérophagie. Sédatif : cette plante aide à lutter contre la nervosité et le stress. Tonique : le calament est un stimulant intellectuel, particulièrement destiné aux étudiants en période d'examens et aux personnes âgées.
UTILISATION EXTERNE
En gargarismes, la décoction de calament soigne les affections de la bouche.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs tels que douleurs d'estomac et aérophagie ; maux de tête et migraines ; menstruations douloureuses ; nervosité et stress ; acouphènes et bourdonnements d'oreilles.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Affections de la bouche, stimulation intellectuelle.