CACTUS, CACTUS VANILLE, Selenicereus grandiflorus 50 grammes
Description
Thé de cactus : thé chaleureux
Le cactus est utilisé par la population indigène et cabocla de l’Amérique centrale et du Sud. Connaître les propriétés et les avantages de la plante.
Le cactus, du nom scientifique Selenicereus grandiflorus, est une plante appartenant à la famille des cactaceae, étant également populairement connu par d’autres dénominations, telles que la fleur de bal, fleur du soir et fleur malodorante.
Originaire d’Amérique centrale, mais aussi cultivée en Amérique du Sud et sur le continent européen, c’est une plante arbustive, qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Les parties utilisées du cactus comprennent ses bourgeons floraux, ses germes, ses tiges fraîches et ses fleurs séchées. Grâce à ses propriétés médicinales, il est possible d’utiliser la plante sous forme de thé pour aider au traitement de diverses conditions de santé.
Photo: depositphotos
Caractéristiques du cactus
Selenicereus grandiflorus est une plante arbustive avec un tronc serpentueux et grimpant, d’environ 4 cm d’épaisseur; la tige est lisse et bleuâtre de couleur verte; les fleurs sont grandes et belles, avec de nombreux pétales disposés en spirale.
Depuis des temps immémoriaux, le cactus est utilisé par la population indigène et cabocla de l’Amérique centrale et du Sud. Il est important de souligner que cette espèce ne doit pas être confondue avec d’autres, car les autres cactus ne contiennent pas de propriétés thérapeutiques. Parmi les ingrédients actifs de cette plante sont les flavonoïdes, les amines, les bétacyanes et les alcaloïdes.
Propriétés et avantages
Parmi les propriétés médicinales du cactus sont son stimulant et modulateur cardiaque, l’action anti-inflammatoire et stimulante des mécanismes médullaires.
En raison de ses propriétés, la plante est indiquée pour traiter un certain nombre de conditions de santé, telles que: fièvres catarrhales et rhumatismales, simples ou inflammatoires; congestion et irritations du cœur et des vaisseaux sanguins; aortite; péricardite; l’hypertrophie; lésions valvulaires; dégénérescence du muscle cardiaque; arythmies résultant d’une consommation excessive de thé, de café, de tabac et d’alcool; congestion hépatique; lithiase biliaire; troubles urinaires; cystite; dysménorrhée; poumon et d’autres affections.