BRYONE, briona, bryonia dioica, RACINES
à partir de 3,50 €
Description
Bryone
La bryone possède des propriétés purgatives, diurétiques, anti-inflammatoires et expectorantes. En usage externe, elle agit sur les douleurs liées à la goutte, aux rhumatismes et autres maux.
Noms scientifiques : Bryonia dioica , Bryonia cretica
Noms communs : bryone, navet du diable, couleuvrée, vigne-blanche, herbe de feu, rave de serpent, mandragore grimpante, feu ardent
Noms anglais : Red bryony , white bryony
Classification botanique : famille des cucurbitacées ( Cucurbitaceae )
Formes et préparations : teinture mère, racines séchées et broyées, pulpe de racines fraîches, poudres, cataplasmes, décoctions, infusions
Propriétés médicinales de la bryone
Utilisation interne
Propriétés purgatives, vomitives, diurétiques, expectorantes, vermifuges, antirhumatismales, désintoxicantes. C'est un antiviral, un hypotenseur et un antiasthénique.
Utilisation externe
La bryone est résolutive et rubéfiante.
Indications thérapeutiques usuelles
La bryone a des vertus purgatives. Elle soulage les personnes souffrant de douleurs rhumatismales, d'asthme, de bronchite, de pleurésie. La racine fraîche, très toxique, doit être utilisée avec précaution.
Autres indications thérapeutiques démontrées
En usage externe, la bryone est un rubéfiant utilisé lors de douleurs articulaires ou musculaires. C'est également un très bon remède contre les épanchements de synovie, les ecchymoses et les contusions.