BOULEAU, bétula, vidoeiro, Betula alba
à partir de 3,50 €
Description
Bouleau
Le bouleau blanc a de nombreuses vertus médicinales. Antiseptique urinaire, il est aussi diurétique ; il sert d'anti-infectieux, d'antispasmodique et de cicatrisant. Il atténue les douleurs de l' arthrose et permet de soigner les petites affections cutanées.
Noms scientifiques : Betula alba , Betula pubescens
Noms communs : bouleau, bouleau blanc, arbre de la sagesse, bouleau pubescent, bouleau à canot
Nom anglais : birch
Classification botanique : famille des bétulacées ( Betulaceae )
Formes et préparations : teinture mère, macérats glycérinés, huile essentielle, tisanes, gélules, comprimés, poudres
Propriétés médicinales du bouleau
UTILISATION INTERNE
Diurétique, antiseptique urinaire, antiseptique rénal, anti-infectieux, antispasmodique, fébrifuge, hépatoprotecteur, antalgique, antirhumatismal, anti-inflammatoire.
UTILISATION EXTERNE
Cicatrisant, antitussif.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Drainage lors des maladies bactériennes et inflammatoires des voies urinaires. On peut utiliser des infusions de feuilles, des décoctions de bourgeons ou de la teinture mère. C'est un diurétique naturel qui permet d'augmenter le volume des urines. Il facilite l'élimination des calculs urinaires des reins ou de la vessie. L'écorce permet de faire baisser la fièvre.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Le bouleau est employé pour soigner les personnes souffrant de crises de goutte, d'oedèmes et pour diminuer les douleurs rhumatismales. Les bourgeons de bouleau traitaient traditionnellement l'engorgement des ganglions lymphatiques.