Blé, trigo, triticum aestivum, graines
à partir de 3,50 €
Description
Blé
Aliment de base par excellence dans de nombreux pays du monde, le blé est également une médication naturelle fréquemment utilisée en phytothérapie. Cette plante est recommandée pour améliorer le transit intestinal, traiter la gastro-entérite, le rhume et la toux ainsi que les problèmes de santé liés à la déminéralisation.
Noms scientifiques : Triticum sativum , Triticum aestivum , Triticum turgidum , Triticum monococcum
Noms communs : blé, blé dur, blé tendre, épeautre, engrain, blé d'Egypte, blé des Pharaons
Noms anglais : Wheat
Classification botanique : famille des graminées ou poacées ( Poaceae )
Formes et préparations : poudres, cataplasmes, décoctions
Propriétés médicinales du blé
Utilisation interne
Riche en fibres, le blé contribue dans l'amélioration du transit intestinal. La présence de phytostérols dans sa composition rend cette plante utile contre le cholestérol. C'est aussi un puissant antioxydant naturel, indiqué pour lutter contre le vieillissement et les effets néfastes des radicaux libres. Ses riches nutriments sont bénéfiques en cas de déminéralisation osseuse, d'anémie et de rachitisme.
Utilisation externe
Appliqué en cataplasme, le blé aide à cicatriser les plaies et permet de traiter les furoncles, les panaris et les anthrax.
Indications thérapeutiques usuelles
Gastro-entérite, constipation, rachitisme, déminéralisation, anémie, rhume, toux et troubles de la prostate.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Des études cliniques ont démontré que la prise quotidienne de son de blé constitue une mesure de prévention contre certains cancers, notamment le cancer du côlon. La consommation de grains entiers améliore la sensibilité à l'insuline chez les patients diabétiques.