ARTICHAUT, Cynara scolymus, alcachofra
à partir de 3,50 €
Description
Nom scientifique : Cynara scolymus
Noms communs : artichaut, bérigoule
Noms anglais : artichoke , globe artichoke
Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )
Formes et préparations : infusions, gélules, comprimés
Propriétés médicinales de l'artichaut
UTILISATION INTERNE
Cholérétique et dépuratif : stimule la sécrétion biliaire et l'élimination de la bile. Diurétique de par sa richesse en potassium et en inuline. Ses fibres facilitent le transit intestinal. Les vitamines, minéraux, fibres et composés antioxydants de la plante jouent un rôle protecteur. Les polyphénols que l'artichaut contient aideraient à combattre le cancer du foie et les fibres le cancer du côlon. Riche en vitamine B9, l'artichaut réduit les risques d'anomalies du tube neural chez le foetus.
UTILISATION EXTERNE
Pas d'utilisation externe.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
En phytothérapie, l'artichaut améliore une digestion difficile, aide à traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires (jaunisse, insuffisance hépatique, etc.), les ballonnements et les nausées ; facilite l'élimination rénale et urinaire ; lutte contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
L'artichaut contribue à prévenir le diabète de type II en régulant le taux de glycémie dans le sang. Il aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires en limitant les athéromes dans les artères.
Description botanique de l'artichaut
L'artichaut, ou Cynara scolymus , est une variété non épineuse et domestiquée du chardon sauvage. C'est une plante herbacée de la famille des astéracées. Il se caractérise par sa tige rigide et cannelée pouvant atteindre 2 m de hauteur, ses feuilles semblables à celles du chardon, mais non épineuses. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse sur des sols riches et drainés, sous des climats tempérés et chauds (culture essentiellement en Espagne, Italie, Bretagne).
Composition de l'artichaut
PARTIES UTILISÉES
Le bouton floral est la partie comestible de l'artichaut, mais ce sont les feuilles qui poussent le long de la tige, qui contiennent le plus de principes actifs.
PRINCIPES ACTIFS
La feuille d'artichaut contient de la cynarine ou acide dicaféylquinique, une substance aromatique amère, aux propriétés cholérétiques. Elle contient aussi de l'inuline et du potassium qui possèdent des propriétés diurétiques. Les folates (vitamine B9) de l'artichaut couvrent à eux seuls le tiers de nos besoins quotidiens. Les fibres de l'artichaut facilitent la digestion et le transit intestinal. La feuille d'artichaut renferme également des flavonoïdes, des fructanes, des minéraux, des vitamines et des stérols.
Utilisation et posologie de l'artichaut
DOSAGE
Feuilles séchées : 6 g par jour en 3 prises.
Infusion : 1 cuillère à café infusée pendant dix minutes dans de l'eau bouillante. Boire 1 tasse avant chaque repas.
Troubles du Foie, Gaz intestinaux, Hypercholestérolémie, Hépatite,Troubles vésicule biliaire, Migraines d'origine hépatique, Mauvaise digestion des gras, Aide à maigrir, Aérophagie, Flatulences, Eructations, Troubles du Foie, Jaunisse